jeudi 12 septembre 2024 à 19h
RDV le 12 septembre de 19h à 21h pour construire le LaDIY*Fest #3 2025 !
Un LaDIY*FEst, c'est quoi ?
C'est un festival autogéré, à but non lucratif et DIY (Do It Yourself). Les premiers se sont déroulés dans les années 2000, créés en partie dans le sillage du mouvement punk-féministe Riot Grrrls, né lui-même dans les années 1990 pour lutter contre les violences patriarcales, sexistes, racistes, capitalistes et lesbo-homo-queer-trans-phobes. Hors des logiques de rentabilité capitaliste, de célébrité ou "tête d'affiche", l'esprit du festival est de favoriser le processus créatif du "faire ensemble" et par nous-mêmes !
Et à Bordeaux ?
L'Athénée a déjà accueilli deux éditions de LaDIY*Fest, en 2022 et 2023. A l'initiative de la Grrrogne Anarka-Féministe (GrrrAF), le festival a permis de rassembler des camarades qui se retrouvaient dans les principes de l'anarka-féministe : construire un moment en non-mixité choisie, sans mecs cisgenres, qui mêle rencontres, discussions, formations, concerts, dans un esprit anarchiste et punk-féministe. L'objectif : se donner de la force, du lien, de la confiance, du soutien, des idées et de la rage pour continuer la lutte.
On imagine quoi pour la 3e édition ?
Pour 2025, on veut vivre l'autogestion dès la préparation du festival : de septembre 2024 à juin 2025, on aimerait constituer un collectif de personnes qui ont envie de construire ensemble l'organisation du festival et ses contenus.
Tous les ateliers devront être portés par au moins deux personnes. L'idée est d'apprendre à faire quelque chose au cours de l'année avec quelqu'un·e et proposer une restitution sous forme d'atelier, de débat, de show, de fanzine à l'occasion du LaDIY*Fest #3 en juin 2025.
Les échanges dans le collectif permettront de réfléchir et formuler ensemble les messages politiques qu'on veut porter ensemble dans le festival.
A qui s'adresse le festival ?
Le LaDIY*Fest est un festival en non-mixité choisie, sans mec cisgenre.
Aucun propos ou comportement oppressif n'est toléré, qu'il soit sexiste, raciste, homophobe, transphobe, validiste, grossophobe...
Si tu te retrouves dans l'esprit du festival, rejoins-nous à l'Athénée libertaire, 7 rue du muguet à Bordeaux, le jeudi 12 septembre à 19h ! Tu peux venir avec des idées ou simplement de la curiosité : cette soirée doit nous permettre de nous rencontrer, d'échanger et de commencer à choisir les thématiques sur lesquelles on veut se former pendant l'année !
PS : les thématiques, ça peut être des tas de choses : les bases de l'autonomie à vélo, un atelier cuisine pour faire ensemble les repas du festival, un atelier d'autodéfense numérique, des chants militants, une scène ouverte féministe, du stand-up, découvrir la pratique d'un instrument de musique, créer un fanzine...
Source : message reçu le 26 juillet 10h