mardi 27 août 2024 à 18h
Appel à Rassemblement - Stop aux expulsions !
APPEL À RASSEMBLEMENT: MARDI 27 AOÛT À 18H - PLACE DU XIV JUILLET À BÈGLES
À Bègles, à quelques jours seulement de la fin des vacances scolaires, plusieurs dizaines de personnes, seules ou en famille, adultes comme enfants, sont en passe d'être mises à la rue.
La Toile et le Château sont occupés depuis respectivement dix mois et deux ans par des familles et des individus qui y ont élu domicile suite à leur abandon de plus ou moins longue date par leur propriétaire, le tristement célèbre EPA Euratlantique. Aucun projet concret n'existe encore quant à ces bâtiments ; pourtant, cela n'empêche pas l'EPA d'ordonner aujourd'hui l'expulsion de leurs habitant.es, au détriment de toute décence et de toute considération sérieuse pour leurs situations.
Cette décision est inexcusable. À l'heure où la crise du logement atteint des proportions scandaleuses et où la ville de Bègles persiste à affirmer sa volonté d'accueil et de solidarité, continuer à criminaliser et à expulser les squats revient à jeter de grandes brassées d'huile sur le feu. Puisqu'il faut encore le rappeler : les squats ne sont pas le problème, mais une réponse à celui-ci. Ils représentent l'ultime solution, vitale et nécessaire, pour des milliers de personnes qui font face à des services sociaux surchargés, à des institutions impuissantes et à un marché du logement toujours plus cadenassé par la logique capitaliste du profit et de la rentabilité. De toute évidence, expulser continuellement pour laisser des bâtiments vides sans s'attaquer aux causes ne mènera jamais qu'à une aggravation de l'urgence sociale et à une multiplication des moyens pour y faire face.
La quarantaine d'habitant.es de la Toile et du Château n'ont à ce jour aucune autre solution de logement, et les bâtiments, une fois expulsés, sont vraisemblablement voués à rester vides encore un certain temps, ou à être détruits pour éviter une nouvelle occupation.
Face à cette situation, pour éviter que d'énièmes expulsions adviennent dans le silence et l'indifférence générale, nous appelons à un rassemblement MARDI 27 AOUT à 18h sur la place du XIV Juillet à Bègles, en soutien aux occupant.es, et pour faire entendre notre refus de nous satisfaire de réponses désastreuses à des situations de détresse.
Soyons en nombre pour demander l'annulation du concours de la force publique pour expulser, et acter par nos présences nos solidarités locales.
N'hésitez pas à faire tourner l'appel dans vos réseaux, pancartes et banderoles sont les bienvenues.
Et n'hésitez pas à signer et faire tourner cette pétition: https://chng.it/tFDxYCvL9q
Un toit pour tout le monde!
Source : message reçu le 26 août 00h