samedi 2 novembre 2024 à 16h

Soirée de soutien - « Quand les mineur·e·s font Boza »

L'association Les Mains Moites a le plaisir de vous convier à son premier événement, « Quand les mineur·e·s font Boza » qui sera en soutien au Collectif Solidaire MNA 33 et aura lieu samedi 2 novembre prochain au bar associatif Le Zig Zag à Bordeaux de 16:00 à 2:00.

Cet événement a pour but de collecter des fonds pour le Collectif Solidaire MNA 33, qui vient en aide aux mineur·e·s non accompagné·e·s dans la métropole bordelaise. Celui-ci a été créé en 2022 à la suite de l'expulsion d'un squat de mineur·e·s isolé·e·s aux Chartrons. L'objet du collectif est d'accompagner les jeunes n'ayant pas été reconnu·e·s mineur·e·s par le département ou la juge des enfants.

Cette soirée sera l'occasion de partager des moments festifs et engagés avec la projection du film Un pays de papier de Marion Boé suivi d'un débat, une session « micro ouvert » avec une lecture de poème du poète et journaliste palestinien Maher Ayoub, des improvisations et des prises de paroles libres (dans la limite du thème de la soirée et sans propos raciste, sexiste, lgbtiphobe, classiste...), un concert de rap d'Adam Metouma Filou et Phéno - deux anciens jeunes basés en région parisienne - un concert de deux rappeurs bordelais, Théos et Sir Reda, ainsi qu'un DJ set de la DJ Judegoyave.

Cet événement est également organisé pour sensibiliser et informer le public à la problématique spécifique des mineur·e·s non-accompagné·e·s, trop souvent invisibilisée et méconnue, tout en réfléchissant collectivement à nos moyens d'actions contre la politique autoritaire et raciste du gouvernement envers les personnes migrantes en général. Nous voulons offrir un espace où les gens peuvent se rencontrer, réfléchir ensemble et découvrir le milieu militant autour de ces questions. À travers des discussions, des projections, des créations artistiques et des moments de partage, nous espérons susciter une prise de conscience et une solidarité active.

Lorsqu'une camarade a demandé aux jeunes ce qu'iels choisiraient comme titre pour cette soirée,

« Quand les mineur.e.s font boza » est ressorti comme un message fort et symbolique. « Boza » est un mot chargé de sens, utilisé comme une exclamation de félicitation, de courage et de victoire, souvent lors de la réussite d'un passage de frontière. Il évoque ce qui pousse les personnes tout au long du parcours migratoire et les soutient jusqu'à l'arrivée : la soif de liberté, l'espoir et la quête d'un avenir meilleur.

Source : message reçu le 30 octobre 21h