vendredi 8 novembre 2024 à 20h30

Festival Alimenterre - Projection-débat : "Traînée de poudre"

Dans le cadre de l'édition 2024 du festival AlimenTERRE, aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 à 20h30, au cinéma Jean Eustache à Pessac, une séance projection-débat sur le film "Traînée de poudre" animée par Francis Macary, agronome de l'unité ETTIS.

Le festival AlimenTERRE, organisé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), se tient chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Cet évènement international met en lumière des films documentaires concernant la production agricole et l'alimentation durable et solidaire en France et dans le monde. L'objectif est de permettre aux citoyens de participer à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l'alimentation.

Dans le cadre de ce festival, le film « Traînée de poudre » sera projeté au ciné Jean-Eustache de Pessac le vendredi 8 novembre 2024 à 20h30. Ce film explicite de façon très sensible et pédagogique les liens entre les filières lait européenne et ouest-africaine (Sénégal - Burkina Faso). En suivant des agriculteurs des deux continents, le film montre les conséquences de politiques européennes, à la fois sur les éleveurs ici et là-bas. Plusieurs discussions peuvent émaner de ce film : choix des modèles de production, construction des politiques publiques, échanges internationaux, responsabilités des agro-industries, production locale, consommation de produits locaux ou encore solidarité internationale...

Cette projection sera suivie d'un débat animé par Francis MACARY, agronome au sein de l'unité Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés - ETTIS du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux dont l'un des domaines d'applications de l'unité est notamment « Agriculture et transition agroécologique ».

Francis MACARY est également représentant de l'ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières en Nouvelle-Aquitaine, ONG ayant pour mission de soutenir l'agriculture paysanne via l'agroécologie et les droits des paysans dans les pays du Sud (Asie, Afrique, Amérique Latine). Des agronomes d'AVSF seront présents pour participer aux échanges.

Source : message reçu le 4 novembre 21h