samedi 23 novembre 2024 à 16h
Conférence "S'engager pour le vivant"
Le GNSA-Bordeaux (Groupe National de Surveillance des Arbres) vous informe qu'aura lieu le :
samedi 23 novembre 2024 de 16h00 à 18h00 une conférence sur le thème « S'engager pour le vivant » à Darwin - Bordeaux
Avec,
Thomas Brail est arboriste-grimpeur, cofondateur du GNSA, et engagé pour la préservation des arbres. Il s'est particulièrement distingué durant ses actions contre le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Co-auteur du livre « L'homme qui sauvait les arbres », il y présente la genèse de son engagement et la volonté qu'il puise dans sa responsabilité de père pour agir en faveur de la protection du vivant.
Aurélie Bugeau est professeure en informatique à l'Université de Bordeaux. Elle travaille sur les impacts environnementaux du numérique et participe à la mise en place d'enseignements sur les transitions environnementales et sociétales. En parallèle, elle participe à la mise en place de plusieurs enseignements sur les transitions environnementales et sociétales. Depuis 2023, elle est chargée de mission par l'université pour l'accompagnement de la communauté enseignante à l'intégration de ces enjeux.
Jérôme Santolini est biochimiste. Il a mené campagne avec l'association Cantine Sans Plastique pour l'interdiction du plastique alimentaire en restauration collective pour enfants et s'est également mobilisé contre l'utilisation des additifs nitrés dans la charcuterie. Il milite au sein de l'association Sciences citoyennes, du collectif Scientifiques en rébellion et de l'Atelier bordelais d'écologie politique pour une nouvelle éthique des sciences et de nouveaux rapports entre sciences, politique et imaginaires.
Nous les questionnerons sur leurs positions de citoyens et scientifiques engagés et aborderons avec eux la complémentarité des engagements pour affronter les projets destructeurs de l'environnement et l'urgence climatique. Nous parlerons de la criminalisation croissante des personnes engagées pour le vivant, des grands projets qui menacent les écosystèmes en Nouvelle Aquitaine et du rôle que pourrait jouer la valorisation de la beauté du vivant pour nourrir l'engagement face à l'urgence.
À l'issue d'un temps de questions-réponses, Thomas Brail dédicacera son livre « L'homme qui sauvait les arbres » à la librairie Géolibri située au cœur de Darwin.
Vous pouvez réserver dès maintenant votre place en prévente Prévente ICI (https://www.helloasso.com/associations/gnsa-g…) ou l'acheter à la billetterie le jour même dans la limite des places disponibles.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux "engagé.es pour le vivant" et vous invitons à partager cette information sur vos réseaux sociaux, professionnels et amicaux.
Source : https://www.helloasso.com/associations/gnsa-g…
Source : message reçu le 13 novembre 19h