jeudi 21 novembre 2024 à 18h
Rencontre croisée - Que savons-nous aujourd'hui des classes populaires en France ?
Que savons-nous aujourd'hui des classes populaires en France ? Nous vous proposons de découvrir deux enquêtes éclairantes lors d'une rencontre croisée entre Gaspard Lion pour son livre Vivre au camping : un mal-logement des classes populaires et Nicolas Renahy pour son livre Jusqu'au bout : vieillir et résister dans le monde ouvrier - Une rencontre en partenariat Mollat avec la Faculté de Sociologie de Bordeaux.
Venez rencontrer Gaspard Lion et Nicolas Renahy à l'occasion de la sortie de leurs livres "Vivre au camping" aux éditions Seuil et "Jusqu'au bout" aux éditions La Découverte
-_-_-_
Vivre au camping : un mal-logement des classes populaires / Gaspard Lion
La flambée des prix du logement qui s'est amorcée à partir des années 2000 a conduit à des difficultés sociales de plus en plus massives sur l'ensemble du territoire français. Ni le logement social ni le principe d'un droit au logement opposable n'ont apporté de solutions satisfaisantes et le nombre des mal-logé·es et des sans-logis n'a cessé de croître.
Le sociologue Gaspard Lion identifie un phénomène nouveau, reflet de cette crise sociale majeure : le « camping résidentiel » qui a gagné la France en écho aux trailer parks étasuniens. À partir d'une enquête ethnographique menée en immersion dans cinq campings de la région parisienne durant quatre ans, ce livre saisit, dans leur diversité et leur intimité, les vies quotidiennes de celles et ceux qui ont fait du camping leur domicile.
Ainsi, ce livre dévoile la condition sociale d'une portion croissante des classes populaires qui vit inaperçue aux marges des grandes villes, et expose une forme, jusqu'ici inexplorée, de logement et de précarité, révélatrice de changements structurels à l'oeuvre dans la société française.
-_-_-_-_
Jusqu'au bout : vieillir et résister dans le monde ouvrier
Bruno, Christian, Clairette, Christiane et Viviane sont des « anciens de Peugeot » à Sochaux-Montbéliard. Cabossés par le travail en usine, ces retraités placent le militantisme syndical et la solidarité amicale au coeur de leur vie. À travers quelles expériences apprennent-ils à vieillir ensemble ?
À partir d'une plongée sensible dans leur quotidien, ce livre donne à voir une réalité méconnue : celle du vieillissement physique et social dans le monde ouvrier. Il jette une lumière nouvelle sur des enjeux oubliés de la réforme des retraites et sur la distance au politique dans les classes populaires, montrant l'importance des résistances locales au capitalisme et à l'extrême droite. Retrouvant, trente ans après, certains enquêtés de La Misère du monde, Nicolas Renahy propose une sociologie incarnée des vieillesses et des appartenances sociales, qui invite à repenser la condition ouvrière à l'aune des rapports de classe, de genre et de génération.
Ni passifs ni « inactifs », ces anciens ouvriers et ouvrières sont loin d'être mis en retrait par leur retraite. Alors que la fin du monde ouvrier ne cesse d'être annoncée, ces « vieilles branches » continuent de lutter, d'être solidaires et de transmettre aux plus jeunes le sens du combat contre les injustices. Jusqu'au bout.
Source : https://www.mollat.com/evenements/rencontre-g…
Source : message reçu le 14 novembre 12h