jeudi 16 janvier 2025 à 14h30
Conférence sur l'extractivisme et la résistance en territoires autochtones
Lieu : Université Bordeaux Montaigne - Maison de la recherche - Salle des thèses
Une présentation de l'ouvrage collectif Digging Earth : Extractivism and Resistance on Indigenous Lands of the Americas, publié en 2024, sera donnée par son auteur, Catherine Bernard, en salle des thèses de la Maison de la Recherche le jeudi 16 janvier 2025 à 14h30.
La conférence aura lieu en français. Elle est ouverte à toutes et à tous.
Conférence publique de Catherine Bernard - Jeudi 16 janvier 2025 à 14h30
Un ouvrage collectif
Couverture de l'ouvrage "Digging Earth : Extractivism and Resistance on Indigenous Lands of the Americas"
Digging Earth est un ouvrage composé de chapitres écrits par des chercheurs et des artistes qui se penchent sur les pratiques extractivistes en territoires autochtones en Amérique, et sur l'opposition politique exercée par des mouvements, des peuples et des artistes autochtones à l'encontre de la spoliation et de l'exploitation territoriales.
Les auteurs examinent les opérations extractivistes, leur impact sur les communautés locales et autochtones, ainsi que sur leur environnement, dans un contexte historique large de colonialisme de peuplement (settler colonialism) et de perception du monde naturel à la disposition des hommes. Ce faisant, les auteurs abordent des sujets tels que la souveraineté autochtone, les droits territoriaux, la justice environnementale, et l'histoire des pratiques environnementales autochtones.
La conférence est organisée par Farah Benramdane et Lionel Larré, avec le soutien de l'unité de recherche CLIMAS.
Au sujet de Catherine Bernard
Catherine Bernard enseigne l'histoire de l'art aux États Unis à State University of New York. Elle a reçu un doctorat d'état de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa recherche examine la complexité des relations post coloniales dans l'art et les cultures américaines et amérindiennes.
Ses publications ont paru en Europe et aux Etats Unis. En tant que commissaire, elle a organisé une vingtaine d'expositions d'art contemporain aux Etats Unis. L'exposition Trees Also Speak en 2018, était fondée par le National Endowment for the Humanities (NEH).
L'ouvrage Digging Earth: Extractivism and Resistance, publié en 2024, rassemble les contributions de chercheurs-ses et artistes qui dénoncent et répondent à l'exploitation des terres indigènes du continent américain et leurs conséquences pour les communautés locales.
Elle s'intéresse désormais à une collection de photos d'archive datant du début du 20ème siècle et leur relation aux opérations minières, à l'émergence de l'économie touristique et des "trading posts" de la région des Four Corners du sud-ouest américain.
Source : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actual…
Source : message reçu le 7 janvier 11h