lundi 10 février 2025 à 0h
J'écoute - Jusqu'à ce que la dernière cage soit vide
On inaugure aujourd'hui une rubrique rubrique, qu'on propose pour le lundi en alternance avec "Je lis". Rendez-vous avec son dedans-de-tête pour "J'écoute". Dedans ma tête, dedans ta tête, dedans nos têtes... Et dans nos oreilles.
Si vous avez envie de proposer des sujets qui vous semblent pertinents, vous pouvez vous aussi aussi jouer à "Je lis/J'écoute" ! cont act@giro nde.demo sphere.n et
Enjoy !
-_-_-_-_
La Série documentaire de France Culture la semaine passée était menée par Ovidie. Le sujet : on s'intéresse aux chiens à partir de territoires inexplorés. Saviez-vous que l'île aux chiens a existé ? Qu'il existe une généalogie de chiens de punks à chiens ? Qu'un canicide a eu lieu à Paris ? Ils sont nos meilleurs amis, mais méritons-nous vraiment leur amitié ? Plusieurs épisodes à écouter, là : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podc…
-_-_-_-_
LSD s'intéresse aux 3000 chiens de laboratoires, principalement des beagles et des golden retrievers, à être sacrifiés pour la recherche scientifique. Et à ceux qui parviennent à les libérer.
1er septembre 2023, 8h du matin, Gannat dans l'Allier. Quelques dizaines de personnes se regroupent devant un élevage de chiens de laboratoire. Comment expliquer quand une nation qui se dit amie des animaux, ce type de manifestation, ne réunisse qu'une poignée de militants ? Quelle est cette dissonance cognitive généralisée où la moindre vidéo de chiots ou de chaton sur un aspirateur génèrent des millions de likes et où tout le monde détourne le regard dès lors qu'il est question de la barbarie que subissent les chiens de laboratoire ?
335 000 animaux libérés dont 5000 animaux de laboratoire et 130 000 élevés pour leur fourrure. Plus de 2000 actions directes recensées dans une vingtaine de pays, des centaines de sabotages, des millions de dollars de dégâts, des colis piégés, plus de 600 militants emprisonnés, des grèves de la faim… Depuis près de 50 ans, les activistes cagoulés du front de libération animale, ALF, ouvrent une à une les cages de l'exploitation. Et pourtant il s'agit d'un des mouvements d'actions directes les moins connus du XXᵉ siècle.
Mathis Poupelin nous rappelle quelles sont les règles de l'ALF : "La première, c'est le fait qu'il faut libérer un maximum d'animaux le plus rapidement possible. La seconde règle, c'est qu'il faut s'attaquer économiquement aux industries, faire en sorte qu'elles ne soient plus rentables dans leur exploitation des animaux. Et la troisième règle, c'est le fait de diffuser de l'information sur l'exploitation des animaux pour la rendre moralement impossible à défendre. La quatrième, dit que tout groupe ou personne se considérant comme végétarien ou végétalien peut se revendiquer de l'ALF. Et la toute dernière règle est particulièrement importante, puisque sur la non-violence. Elle rappelle que si on peut s'attaquer aux propriétés, l'ALF refuse le fait de s'attaquer aux personnes pour la libération animale".
Un documentaire d'Ovidie réalisé par Julie Beressi.
Avec :
- Sandra Krief, co-présidente du Parti Animaliste, maire adjointe de Grenoble déléguée à la condition animale
- Mathis Poupelin, doctorant à l'Institut d'histoire du temps présent à Paris 8
- Virginie Mouseler, fondatrice des Beagles de Bourgogne https://beaglesofburgundy.org/
Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podc…
Source : message reçu le 7 février 21h