samedi 22 février 2025 à 18h30

La coopération militaire et sécuritaire France/Israël.

Conférence-Rencontre avec Patrice Bouveret (Observatoire des armements) proposée par Palestine33 (AFPS)

Certes, les États-Unis qui sont les premiers fournisseurs en armement de l'État d'Israël, une incommensurable aide militaire qui a rendue possible sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza. Mais l'Union européenne se situe à la seconde place, en contradiction avec ses principes éthiques et juridiques.
Après avoir largement contribué dans les années 1950 et 1960 à l'équipement de son armée et à la construction de son industrie militaire, y compris de son arsenal nucléaire, la France est devenue le premier exportateur européen de matériel de guerre vers Israël. Un échange gagnant-gagnant pour les industries militaires des deux États… Et une coopération militaire et sécuritaire en totale contradiction avec la signature par la France de textes internationaux tels les Conventions de Genève et le Traité sur le commerce des armes.

Patrice Bouveret est directeur de l'Observatoire des armements et auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le sujet. Il est membre du comité d'animation d'ICAN-France (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) qui a reçu le prix Nobel de la Paix 2017 pour son rôle déterminant dans l'adoption du traité d'interdiction des armes nucléaires par l'ONU le 7 juillet 2017.

Source : message reçu le 11 février 16h