vendredi 21 mars 2025 à 14h30
Arpentage : En finir avec les violences sexistes et sexuelles
Rendez-vous le vendredi 21 mars à 14h30, au Carnaval Café (14 rue Duffour Dubergier), on arpentera le livre "En finir avec les violences sexistes et sexuelles - Manuel d'action" de Caroline de Haas et #NousToutes dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-e…
Cet arpentage ainsi que les trois autres prévus vont explorer le thème des violences sexuelles : de quoi parle-t-on ? comment changer la société pour qu'elles diminuent ? comment parler d'amour dans ce contexte ?
Pour en lire davantage et poursuivre la discussion, rendez-vous au Carnaval Café :
- jeudi 20 mars à 14h30 : Le berceau des dominations - Dorothée Dussy
- mercredi 2 avril à 14h30 : La conversation des sexes - Manon Garcia
- samedi 5 avril à 10h : Vivre après avoir survécu - Geneviève Parent
Inscription auprès de la bibliothèque : bibl i@mairie -bordeau x.fr
Sapristi, mais c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Présentation du livre :
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.
Ces violences que subissent les femmes et les enfants en France et dans le monde ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non.
Chacune et chacun d'entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d'intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer.
Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences (les chiffres, les définitions…), de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d'outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue.
Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.
Avec pédagogie et humour, Caroline de Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.
Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-en…
Source : message reçu le 23 février 09h