dimanche 30 mars 2025 à 14h
Arpentage : Ainsi l'animal et nous
Dimanche 30 mars, à 14h, l'UPB vous propose un arpentage de l'essai de Kaoutar Harchi, "Ainsi l'animal et nous". Ça sera au 14 rue des douves (qui n'est PAS la Halle des douves).
Pour toute info, demande, ou pour nous dire que vous venez, écrivez-nous : anim ation.up b@gmail. com
'Le terme animal est une catégorie dans laquelle nous rangeons certains corps lorsque nous voulons justifier la violence à leur égard.'
Partant des mauvais traitements que l'humain fait subir à l'animal et traversant l'histoire des féminismes, de la lutte des classes, de la colonisation, des migrations ou du capitalisme, cet essai observe et interroge le processus d'animalisation qui hante les grandes guerres et les drames quotidiens.
Kaoutar Harchi aborde la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée et déploient encore contre les populations minorisées.
___________________________
Sapristi, mais c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
___________________________
Ce que l'éditeur raconte :
Les animaux sont tout. Ils sont eux-mêmes, certes, mais surtout ce que nous faisons d'eux. Nous, les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l'état animal que nous décrétons inférieur. Ainsi nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n'est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Ces autres : les femmes, les prolétaires, les minorités raciales qui, ni homme, ni bourgeois, ni blanc, ont été exclus de la communauté morale par le viol, par l'usine, par le fouet, par l'enfumage des grottes, par la persécution et par l'enfermement. Car animalisés.
Livre tout autant théorique qu'auto-biographique, Ainsi l'animal et nous appelle à reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent. Il devient dès lors possible de tenir ensemble tout ce qui va ensemble, de défaire tout ce qui a été fait. Puis de tout refaire.
L'un des premiers ouvrages à aborder de manière exhaustive et critique la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée contre d'autres humains.
Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-ai…
Source : message reçu le 23 février 09h