mercredi 2 avril 2025 à 14h30

Arpentage : La conversation des sexes

Rendez-vous le mercredi 2 avril à 14h30, au Carnaval Café (14 rue Duffour Dubergier), on arpentera le livre "La conversation des sexes" de Manon Garcia dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-e…

Cet arpentage ainsi que les trois autres prévus vont explorer le thème des violences sexuelles : de quoi parle-t-on ? comment changer la société pour qu'elles diminuent ? comment parler d'amour dans ce contexte ?
Pour en lire davantage et poursuivre la discussion, rendez-vous au Carnaval Café :
- jeudi 20 mars à 14h30 : Le berceau des dominations - Dorothée Dussy
- vendredi 21 mars à 14h30 : Manuel d'action pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles - #NousToutes
- samedi 5 avril à 10h : Vivre après avoir survécu - Geneviève Parent

Inscription auprès de la bibliothèque : biblexi@mairieex-bordeauexx.fr

Sapristi, mais c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Présentation du livre :
L'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l'égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir, et soulève trois problèmes. Le problème juridique, bien connu de celles et ceux qui suivent l'actualité, peut être résumé ainsi : que faire pour que les cas de viol, d'agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Le deuxième problème est moral : comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ? Enfin, le problème politique : comment ne pas reconduire les injustices de genre qui se manifestent dans les rapports amoureux et sexuels ?
La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au cœur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c'est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. Au terme de ce livre, il s'agira en somme, pour reprendre la formule de Gloria Steinem, d'« érotiser l'égalité » plutôt que la domination : en ce sens, le consentement sexuel, conçu comme conversation érotique, est sans doute l'avenir de l'amour et du sexe.

×

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-la…
Source : message reçu le 23 février 09h