samedi 5 avril 2025 à 10h

Arpentage : Vivre après avoir survécu

Rendez-vous le samedi 5 avril à 10h, au Carnaval Café (14 rue Duffour Dubergier), on arpentera le livre "Vivre après avoir survécu - Reprendre sa vie en main après une agression sexuelle" de Geneviève Parent dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-e…

Cet arpentage ainsi que les trois autres prévus vont explorer le thème des violences sexuelles : de quoi parle-t-on ? comment changer la société pour qu'elles diminuent ? comment parler d'amour dans ce contexte ?
Pour en lire davantage et poursuivre la discussion, rendez-vous au Carnaval Café :
- jeudi 20 mars à 14h30 : Le berceau des dominations - Dorothée Dussy
- vendredi 21 mars à 14h30 : Manuel d'action pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles - #NousToutes
- mercredi 2 avril à 14h30 : La conversation des sexes - Manon Garcia

Inscription auprès de la bibliothèque : biblexi@mairieex-bordeauexx.fr

Sapristi, mais c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Présentation du livre :

Victime d'agression sexuelle, une touche d'espoir et des outils concrets pour sortir de la souffrance et reprendre les pleins droits sur sa vie.
Subir une agression sexuelle est l'une des plus grandes épreuves qui soient. Si la victime a été agressée par un individu qu'elle connait et en qui elle avait confiance, elle vit un profond sentiment de trahison et souffre de nombreuses conséquences à long terme de ce traumatisme. Si elle ne connaissait pas son agresseur, elle ressent plutôt de la peur, qui se transforme souvent en anxiété.

Les répercussions d'un abus sexuel entraînent un lot d'émotions envahissantes et affectent toutes les sphères de la vie. Plusieurs intervenants appellent donc " survivants " les victimes d'un tel acte. Mais être constamment en mode " survie " devient épuisant. L'auteur propose à ces personnes une voie pour sortir de la souffrance et enfin recommencer à vivre pleinement. Avec un ton clair, emphatique et rassurant, elle offre de nombreuses pistes de réflexion et présente des outils ainsi que des exercices favorisant une saine gestion des émotions.
Cet ouvrage ne remplace pas une thérapie, mais il peut servir de soutien, d'accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent laisser derrière eux un passé douloureux et envisager l'avenir la tête haute, avec confiance et espoir.

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-vi…
Source : message reçu le 23 février 09h