samedi 8 mars 2025 à 11h

Les voix dévoilées - Un siècle de contestation féministe en Iran

Nous vous rappelons notre prochaine réunion :
Les Amis du Monde Diplomatique Gironde,
En partenariat avec la médiathèque du Grand Parc, vous invitent à une rencontre avec :
Mehrnaz BEHZAD, féministe intersectionnelle iranienne, conseillère pédagogique et juriste.

sur : "Les voix dévoilées - Un siècle de contestation féministe en Iran"

le samedi 8 Mars 2025 à 11h00
Médiathèque du Grand Parc 34 rue Pierre Trébod à Bordeaux

"Alors que le régime des ayatollahs instaure des mesures draconiennes de plus en plus liberticides contre les femmes iraniennes, ces dernières multiplient les actes de contestation et de résistance. De l'espace public au domaine artistique, les Iraniennes font preuve d'un courage inébranlable face à une répression qui cherche à les réduire au silence.

Nous allons retracer un siècle de lutte féministe en Iran, à travers les figures emblématiques de Qamar-ol-Moluk Vaziri, première femme iranienne à chanter en public sans voile en 1924, jusqu'à Parastoo Ahmadi, artiste contemporaine récemment arrêtée pour avoir performé sans hijab dans un "concert imaginaire" diffusé en ligne, en décembre 2024. Ces artistes et militantes, nombreuses et souvent inconnues, incarnent une résistance qui dépasse les générations et les contextes, utilisant leurs voix et leur art comme des armes contre l'oppression patriarcale et religieuse. Elles montrent que l'émancipation féminine, en Iran, s'est toujours accompagnée d'une lutte pour les libertés fondamentales, notamment celle d'exister dans l'espace public sans contrainte.

De l'émancipation artistique à la contestation sociale, les femmes iraniennes transforment l'art, la culture et l'activisme en puissants leviers de lutte contre les oppressions religieuses et patriarcales."

Source : message reçu le 6 mars 20h