samedi 22 mars 2025 à 14h30
🚨 JOURNÉE INTERNATIONALE contre le racisme et le fascisme.
Le 18 décembre 2024, lors d'un meeting pour la Journée internationale des migrant⋅e⋅s, nos organisations et collectifs ont déclaré :
« Nous ne voulons pas d'une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés ».
Cette déclaration commune est plus que jamais d'actualité face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d'origine étrangère ou présentées comme telles. Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin⋅e⋅s, collègues de bureau, d'atelier, nos camarades d'amphi, pour notre médecin, notre boulangère, pour la copine ou le copain de classe de nos enfants… une réelle égalité des droits.
Nous ne concevons pas la société autrement que dans la fraternité qui est marquée sur le fronton des édifices publics, aux côtés de la liberté et de l'égalité. Nous ne concevons pas la société autrement que rassemblée par l'accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous. Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant de personnes aujourd'hui, du fait de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion. Les actes violents se multiplient, faisant vivre dans la peur, la souffrance, l'injustice d'un quotidien de discriminations.
Certaines personnalités politiques et certains médias, de par leurs discours stigmatisants, cherchent à nous opposer les un⋅e⋅s aux autres. Nous partageons pourtant les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l'égalité des droits. L'absence d'accès aux droits des uns n'a jamais donné plus de droits à d'autres !
Toutes et tous ensemble, agissons uni⋅e⋅s et rassemblons-nous pour la Journée internationale contre le racisme, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.
Assemblée locale des États Généraux des Migrations, collectif des organisations de défense des étrangers
Source : message reçu le 12 mars 00h