vendredi 28 mars 2025 à 20h

Documentaire Olatuak

Le documentaire Olatuak sera projeté le 28 mars à 20 heures au cinéma Utopia de Bordeaux, suivi d'un échange avec la réalisatrice : Itziar Leemans.

Sept témoignages. Sept récits pour briser un tabou. Dans ce film réalisé par Iztiar Leemans,Kristina, Ainara, Miren, Ikerne, Urtza, Oihana et Aniaiz, victimes de tortures physiques et psychologiques durant leur garde à vue au secret dans l'Espagne des années 2000, partagent leur vécu.

Le film pose aussi cette question : comment se réapproprier un corps meurtri ?

En 2019, l'association Mairietxe Elkartea contacte Itziar Leemans pour faire un film documentaire autour de la torture et de ses séquelles. Mais comment raconter l'indicible ? « Je ne voulais pas que ce film soit juste de la douleur pour les participantes. Il fallait créer quelque chose qui soit bénéfique pour le groupe », relate la réalisatrice. Ces questionnements la mènent à Lorea Mentaberri et à la danse thérapie. Le film devient ainsi un espace d'expérimentation : à travers le mouvement, la thérapeute ouvre des chemins de guérison et soigne par la danse les blessures originelles du traumatisme.

La caméra suit les participantes durant deux ans. Elle filme ces corps en mouvement qui racontent avec force et beauté leur vécu et les batailles d'aujourd'hui. C'est dans un huis clos à la fois étouffant et émouvant que ces « survivantes » tentent de panser leurs blessures.

Dans le juste équilibre entre pudeur et plongée dans l'intime, Itziar Leemans dévoile l'ampleur des traumas. Au plus proche de ses sujets, elle guide le spectateur dans un monde d'émotions et d'empathie. « Ces personnes ont besoin de reconnaissance, constate-t-elle. Comment se reconstruire si justice n'est pas faite ? »

Encore aujourd'hui, les cas de torture ne sont pas reconnus. Malgré la noirceur du sujet, la dureté des récits, Olatuak tend à chercher des voies de guérison, de réparation et de justice.

Source : https://www.maisonbasque.org/blog/2025/02/26/…
Source : message reçu le 12 mars 15h