jeudi 27 mars 2025 à 9h
Conférence - Échos de la pensée de Frantz Fanon : géographie et temporalité du voyage de ses idées
À l'occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, figure majeure de l'anti-colonialisme, les intervenants aborderont différents moments de l'appropriation de sa pensée en fonction des lieux et des contextes politiques.
- Marie Virolle abordera son séjour en Algérie (psychiatrie) et son engagement dans la lutte pour l'Indépendance (Algérie, Tunis et international).
- David Diallo abordera la reprise de sa pensée par les panthères noires et leur "colonialisme domestique". Il s'est également penché sur la critique de Bourdieu sur son approche, notamment son reproche de sa "biologisation du social".
- Christine Larrazet abordera son appropriation aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte pour l'égalité raciale, son écho plus large dans d'autres travaux comme ceux de Judith Butler par exemple, et l'usage qu'elle en fait dans le cadre de ses cours, notamment sur la construction et déconstruction du concept de race.
- Ken Wong-Youk-Hong rapportera sa rencontre avec des Africains-Américains qui ont participé à la marche de Selma et dont il a fait des portraits photos avec des passages d'entretien
- Alessandro Jedlowski abordera Fanon et le cinéma des Suds : la manière dont son cinéma a influencé les avant-gardes latino-américaines, qui à leur tour ont influencé les débats des premiers cinéastes africains des années 1970.
Source : https://www.u-bordeaux.fr/evenements/conferen…
Source : message reçu le 14 mars 09h