vendredi 21 mars 2025 à 10h
Arpentage : Les veines ouvertes de l'Amérique Latine
Rendez-vous le vendredi 21 mars à 10h, au Café Fantoche (19 rue des Douves), où l'on arpentera le livre "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine" d'Eduardo Galeano.
Dans cet ouvrage, Galeano raconte l'histoire du pillage des ressources naturelles de l'Amérique Latine depuis le début de la colonisation européenne des Amériques jusqu'à l'époque contemporaine, par les Empires coloniaux d'abord (entre le XVIe siècle et le XIXe siècle), puis par les États impérialistes (entre le XIXe siècle et le XXe siècle).
Publié en 1971, dans un contexte répressif extrêmement fort en Uruguay (mais également dans le reste de l'Amérique Latine) "Les veines ouvertes" fut aussitôt censuré lors de l'installation du gouvernement militaire uruguayen, ainsi qu'en Argentine et au Chili. Cet ouvrage est un classique de la littérature théorique latino-américaine, et est considéré comme un évènement marquant de la pensée émancipatrice contemporaine du continent.
C'est quoi un arpentage ?
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Source : message reçu le 17 mars 13h