samedi 12 avril 2025 à 11h

Mobilisation pour la défense de l'État de droit

En relais de l'appel national, l'Interorga unitaire girondine, collectif d'associations et de syndicats unis contre les idées de l'extrême droite, invite l'ensemble de la société civile à se mobiliser pour défendre l'État de droit.

Débats et pique-nique, en mode "auberge espagnole", prolongeront la manifestation, Plaine des Sports sur les quais de la Monnaie.

Depuis ses condamnations le 31 mars dernier, le Rassemblement National et ses soutiens (médias, figures françaises comme mondiales de l'extrême droite ou opportunistes) se livrent à des attaques violentes et inquiétantes contre l'État de droit, en oblitérant la réalité des faits : l'usage illégal de l'argent public, sur une longue durée et dans le cadre d'une organisation faisant système.

Ni complot, ni gouvernement des juges, ce verdict fait suite à de longues années de procédures - ponctuées de multiples recours - et de débats judiciaires contradictoires. Il résulte de la seule application de la Loi.

En réalité, ces critiques battent en brèche le principe d'égalité de toutes et tous devant la loi et l'indépendance de la justice, au fondement de notre État de droit et de notre démocratie.

Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent, nous, organisations de la société civile, appelons toustes celles et ceux qui partagent ces principes à se rassembler.

Premiers signataires :

SOS Racisme Gironde, UD CGT 33, LDH Bordeaux, SolEx Pessac, CCFD Terre Solidaire, Collectif Bienvenue !, La Cimade 33, RESF 33, ATTAC 33, Tri - Potes et Mascagne, Les Ami.e.s de la Confédération paysanne 33, FSU 33, OXFAM Bordeaux, Amnesty Bordeaux, Collectif Égalité des droits, Greenpeace Bordeaux, Solidaires 33, AG Féministe de la Gironde, Planning familial de la Gironde, AREVE, Association Dédale, Collectif de la Piraterie, Le Girofard, Nous Toutes 33, L'Envol.

Source : message reçu le 10 avril 18h