dimanche 27 avril 2025 à 15h
Arpentage : Le deuxième sexe
Dimanche 27 avril, l'UPB vous invite à arpenter "Le deuxième sexe, I", de Simone de Beauvoir. Ça sera à notre local, au 14 rue des douves (ce n'est PAS la Halle des douves), entre 15h et 18h. Canapés et café/thé garantis, amenez de quoi boire et grignoter en plus si vous voulez, l'important c'est d'être à l'aise pour lire et échanger.
Mais que veux nous dire la personne qui nous propose ce livre ?
"Je propose cet arpentage pour nourrir mon mémoire sur les rapports de pouvoir en maternité, tout en permettant d'ouvrir un espace collectif autour d'un texte phare du féminisme : Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir.
Lire cette œuvre incontournable à plusieurs, c'est la rendre vivante, accessible, et en interroger ensemble les résonances actuelles. Que vous soyez familier·e du texte ou non, cet arpentage est une invitation à penser le genre, le corps et les normes sociales, dans un espace de partage et d'écoute."
Mais que dit Simone de Beauvoir ?
«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la «réalité féminine» s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain»
Mais au fait, c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage (scientifique souvent, mais pas forcément) qu'on aurait du mal à lire seul·es. L'ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur·ices. Chaque personne lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-le…
Source : message reçu le 21 avril 14h