jeudi 15 mai 2025 à 0h
Consultation publique - Projet d'usine de conversion de nickel et de cobalt
Appel de la SEPANSO :
Vous avez sans doute entendu parler du Projet EMME d'implantation d'une unité industrielle de conversion de Nickel et Cobalt à fin d'utilisation dans les batteries de téléphones et voitures électriques. Le choix du site s'est porté sur Grattequina (communes de Parempuyre et Blanquefort), propriété du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Or cette zone en bordure de l'Estuaire était jusqu'ici inconstructible car inondable et potentiellement submersible en cas de montée du niveau de l'océan et d'événements météorologiques imprévisibles. En raison du classement SEVESO seuil haut de l'usine, des stockages et transports importants de produits toxiques, on ne peut accepter de tels risques pour les populations, alors que les eaux de l'estuaire sont déjà polluées par le cadmium.
La SEPANSO Gironde ne peut qu'être défavorable à la localisation de ce projet.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a acté la nécessité d'organiser une concertation préalable en raison des impacts significatifs sur l'environnement. La concertation avec garants se déroule jusqu'au 15 mai.
Il est important qu'un maximum de personnes manifestent leur opposition, raison pour laquelle nous vous invitons à envoyer votre contribution numérique sur le site de EMME en suivant ce lien : https://www.emme-concertation.fr/2/2707/le-re…
Source : message reçu le 3 mai 09h