mardi 10 juin 2025 à 20h
Projection de courts-métrages iraniens
Projection de 6 courts-métrages suivie d'une discussion avec Daryan Karami distributeur de ces 6 films et directeur de Diako Art, Médéric Fournier, co-fondateur de l'association la Pangée et directeur artistique du festival, Kaveh Mazaheri, réalisateur de Funfair fiction et Retouch, et Ali Azhari, réalisateur de Kazhal
20h15 : Projections
21h45: Rencontre & table-ronde autour de l'exil
KAZHAL
Ali AZHARI, 2023, 14 mn 30
Participante active aux manifestations iraniennes après le meurtre de Mahsa Amini, Kazhal, une jeune femme irano-kurde, a fui à Chypre pour protéger son futur enfant. Elle s'apprête à révéler un secret que personne ne connaît encore.
THERE IS NO FRIEND'S HOUSE
Abbas TAHERI, 2023, 19 mn
Sarah et Mehri sont deux amies proches qui ont consommé de l'alcool à l'école. Leur amitié est mise à l'épreuve lorsque le père de Mehri, un haut fonctionnaire influent, les confronte.
WEEKEND
Ario MOTEVAGHE, 2020, 7 mn 30
Les familles Moniri et Kheradmand sont au parc pour un pique - nique. Mais lorsqu'ils ont terminé leur repas, on découvre qu'ils sont là pour autre chose…
ABAN
Abbas TAHERI et Mahdieh TOOSI, 2022, 16 mn
Sous la pression constante de son ex-mari, Nazanin doit détourner leur enfant Aban d'un goût très affirmé pour la féminité…
FUNFAIR FICTION
Kaveh MAZAHERI, 2019, 15 mn
Majid, un homme en difficulté financière, met au point un stratagème pour offrir une vie meilleure à sa femme, Sara.
RETOUCH
Kaveh MAZAHERI, 2017, 20 mn
Le mari de Maryam est mort sous ses yeux, et elle n'a fait que regarder jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle…
Cet événement est proposé par la Pangée et Diako Art dans le cadre de la saison culturelle du festival la Voie des Peuples #9 qui célèbre les cultures iraniennes. le festival aura lieu du 13 au 15 juin 2025 au parc Brascassat à Bordeaux.
Source : https://associationlapangee.org/
Source : message reçu le 5 mai 13h