jeudi 15 mai 2025 à 19h

Happy Hour - C'est quoi être radical.e en 2025 ?

Aujourd'hui le terme "radicalité" s'emploie surtout pour discréditer un mode d'action ou une position jugés outranciers.

Dans le même temps, la radicalité peut être revendiquée pour exprimer une détermination qui fait face aux enjeux actuels.

Ecologique, féministe, politique, de quelles radicalités parle-t-on ? Comment expliquer cette dualité qui peut faire se confondre radicalité avec extrémisme ? Qui décide de ce qui est radical ? Et si la cause est urgente, n'y a-t-il pas légitimité à être "radical.e" ?

Invités :

  • Réjane Sénac : directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne, autrice notamment de Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, octobre 2021) et Comme si nous étions des animaux (Seuil Libelle, 2024)
  • François Cusset : historien des idées et professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre, spécialiste d'histoire intellectuelle et politique, notamment auteur de Le déchaînement du monde : logique nouvelle de la violence (Éd. La Découverte 2018) ou encore La haine de l'émancipation : debout la jeunesse du monde (Ed. Tracts - Gallimard 2023).

Rencontre suivie d'une dédicace, en partenariat avec la Librairie Mollat

Source : https://www.cap-sciences.net/au-programme/eve…
Source : message reçu le 7 mai 14h