jeudi 26 juin 2025 à 19h30
"La retraite par capitalisation"
Réunion suivie exceptionnellement d'un moment d'échange sur la situation en Iran avec Mehrnaz Behzad, féministe iranienne, pour les intéressé.es
Une fois de plus on assiste à une offensive de grande ampleur dans les médias pour promouvoir la retraite par capitalisation. Pour justifier ce choix, le pouvoir et plusieurs partis politiques distillent des informations biaisées, tronquées voire erronées. Pour sauvegarder les retraites par répartitions, il faut y ajouter de la capitalisation proclament-ils. C'est dire si l'enjeu est important. Mais est-ce bien vrai ?
Dans les médias, il y a très peu de débats contradictoires pouvant éclairer les choix que l'on veut nous imposer. Pourtant, de nombreux économistes contestent les arguments employés et démontent les pièges présentés comme des évidences.
Pourquoi vouloir imposer ce système ?
L'objectif, depuis plusieurs années est de pouvoir privatiser notre système social au profit de puissances économiques et financières. A l'identique des systèmes anglais, allemand, américains
Ce n'est pas un enjeu que pour les actifs et leur retraite future . Il est à peu près certain qu'il affectera les pensions des retraités également.
Compter sur des médias dépendants de puissances financières, économiques ou politiques pour nous expliquer la réalité de cette réforme pour laquelle on prépare l'opinion est bien illusoire et conduira à de sérieuses déconvenues.
On assiste à une avalanche de « petites phrases », slogans, voire invectives qui rendent les explications compliquées afin qu'on s'en désintéresse alors que l'on peut parfaitement expliquer clairement et simplement les enjeux de cette « réforme »
C'est ce que nous vous proposons. Suivant l'article du Monde Diplomatique de Juin,
« Mythes et mensonges de la capitalisation»
Venez vous informer
Bar tapas à partir de 19 h
PS : Exceptionnellement, et compte tenu de la situation à laquelle nous assistons en Iran, nous avons demandé à Mehrnaz Behzad de venir à la fin de la réunion nous dire quelques mots et répondre aux questions que l'on se pose. D'origine iranienne, elle y a gardé de nombreux contacts.
Bien cordialement
Source : message reçu le 22 juin 12h