vendredi 17 octobre 2025 à 19h

Comment je suis devenu juif en l'an 2000

Le vendredi 17 octobre, l'UPB vous invite à la conférence gesticulée d'André Rosevègue : Comment je suis devenu juif en l'an 2000.
Ça sera à 19h au 14, rue des douves (ce n'est PAS la Halle des douves). On aura de quoi boire et manger à prix libre.
La conférence est à prix libre, qui sera intégralement reversé à l'association France Palestine Solidarité.

________________________

À l'heure des confusions volontairement entretenues entre l'identité juive et le soutien inconditionnel à l'État d'Israël, à l'heure où « les plus hautes autorités de l'État » continuent de considérer l'antisionisme comme « la forme moderne de l'antisémitisme », André Rosevègue déroule son parcours d'enfant né en 1945 de parents juifs d'origine polonaise ou roumaine jusqu'à sa décision en l'an 2000 de ne plus se déclarer d'origine juive, mais Juif. Un parcours parmi d'autres, comme les 21 racontés dans Parcours de Juifs antisionistes en France (Editions Syllepse 2022). Mais chaque parcours est singulier (tous n'ont pas été louveteaux… contrairement à André).
André Rosevègue est l'un des porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix, enseignant retraité, infatigable militant, inlassable meneur de débats, depuis plus de 20 ans. Il se fait conférencier passionnant, plein d'humour et d'auto-dérision. Cela fait un bout de temps que ça lui trottait dans la tête, et le voilà enfin passé à l'acte dans cette conférence gesticulée qui raconte son histoire avec son identité…

_________________________

Une conférence gesticulée est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique. Elle naît d'une décision personnelle mais s'élabore au cours d'une formation collective : c'est un acte d'éducation populaire. Elle n'utilise pas les codes du théâtre. C'est le fruit d'un tressage entre des savoirs chauds (expérience personnelle), des savoirs froids (références théoriques). Elle est faite pour diffuser des idées et révéler l'existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience voire un engagement, individuel ou collectif.

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/comment-je-s…
Source : message reçu le 25 septembre 08h