samedi 25 octobre 2025 à 19h
Vélotopie - illusion d'élite... ou le revers des politiques pro-vélo
Le samedi 25 octobre, les ateliers d'auto-réparation de vélo de Bordeaux et alentours vous invitent à la conférence gesticulée de Louisa Crispe : "Vélotopie - illusion d'élite ... ou le revers des politiques pro-vélo". Ça sera à 19h à l'atelier Cycles et Manivelles (28 rue Léon Gambetta, 33130 Bègles), entrée à prix libre, ouvert à toutes et tous, et on poursuit avec une auberge espagnole !
L'idée est de réfléchir et de discuter à propos du vélo en-dehors de nos cadres habituels, de mettre en perspective les interactions entre le vélo et la société qui l'entoure.
La soirée est organisée par Cycles et Manivelles, Récup'R, Léon à Vélo, Vélo-Cité, Étu'Récup
______________________
Une Éducatrice Mobilité à Vélo questionne la solution »Tous à vélo ! », clamée par les pouvoirs publics. Qui bénéficie des plans vélo ?
De la banlieue parisienne jusqu'au Congo, en passant par les États-Unis, Louisa slalome entre ses propres histoires, l'histoire et la recherche. Elle fouille dans les représentations, les usages du vélo et les politiques publiques pro-vélo pour mettre à jour les inégalités cachées.
Louisa présente son analyse de privilèges et des inégalités, de genre, d'origine et socio-économiques, dans le monde du vélo à partir de :
- ses vécus sur le terrain en tant que éducatrice mobilité à vélo,
- ses observations sur des dispositifs pro-vélo mis en place par les pouvoirs publics,
- des extraits illustratifs de l'histoire du vélo,
- des extraits et points de vue choisis des études et des recherches.
_________________________
C'est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique. Elle naît d'une décision personnelle mais s'élabore au cours d'une formation collective : c'est un acte d'éducation populaire. Elle n'utilise pas les codes du théâtre. C'est le fruit d'un tressage entre des savoirs chauds (expérience personnelle) et des savoirs froids (références théoriques). Elle est faite pour diffuser des idées et révéler l'existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience voire un engagement, individuel ou collectif.
Source : https://upbordeaux.fr/evenements/conference-g…
Source : message reçu le 25 septembre 08h