vendredi 17 octobre 2025 à 9h30

Olympe de Gouges, une femmes dans la Révolution

Rendez-vous vendredi 17 octobre à 9h30, à la bibliothèque du Grand Parc (34 rue Pierre Trébod) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 50 28 35
On arpentera le livre de Florence Lotterie et Élise Pavy-Guilbert : "Olympe de Gouges, une femme dans la Révolution", dans le cadre du cycle Parlons.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-e…

Les autrices seront en conférence le jeudi 6 novembre à 18h00 dans la même bibliothèque pour présenter leur livre et leur travail. La conférence sera précédée d'un débat mouvant animé par nos soins !

Sapristi, mais c'est quoi un arpentage ?!
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage scientifique qu'on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Présentation du livre :

Paris, 3 novembre 1793. Olympe de Gouges meurt sur l'échafaud. Une fin tragique qui met un terme à une existence qui l'a conduite de Montauban, où elle est née, au coeur des salons et de la vie intellectuelle dans le Paris des Lumières. Jeune encore, la célèbre révolutionnaire avait rêvé de littérature et de politique, de chantiers sociaux, de nouveaux droits pour les exclus en raison de leur précarité, de leur couleur ou de leur sexe. Par la suite, Olympe de Gouges avait défendu d'une plume enlevée et souvent acidulée l'égalité civique : voter et «monter à la tribune» de l'Assemblée nationale, mais aussi élever son enfant tout en travaillant et en s'engageant dans la vie publique. Des positions hardies et d'une grande modernité, qui ne lui semblaient pourtant pas l'être… Dans ce court récit, Élise Pavy-Guilbert et Florence Lotterie retracent les grandes heures de cette combattante enthousiaste des lettres, de l'amour et de la liberté, qui mena une vie accomplie et volontaire, jusqu'à braver les pires dangers dans les orages de la Révolution.

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/arpentage-ol…
Source : message reçu le 25 septembre 08h