mardi 28 octobre 2025 à 20h15
Projection - Hors service
Écrit et réalisé par Jean BOIRON-LAJOUS - documentaire France 2024 1h27mn
Organisée par SUD PTT33, en partenariat avec ATTAC et avec le soutien de la FSU
PROJECTION UNIQUE DU DOCUMENTAIRE HORS SERVICE suivie d'un débat avec Michael Fonteille, facteur démissionnaire, protagoniste du film, et Willy Dhellemmes, représentant syndical SUD PTT 33.
Achetez vos places à l'avance au cinéma, à partir du Samedi 18 Octobre.
Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné - le film a été tourné dans l'hôpital désaffecté de Villeneuve-sur-Lot (47).
En investissant les lieux, les anciennes anesthésiste-réanimatrice (Margot), juge (Floriane) et enseignantes (Blandine et Rachel), et les anciens policiers (Nabil) et facteur (Michael), ainsi que le policier toujours en poste (Jean-Marc) échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu'ils ont vécu suite au démantèlement du service public. Ce sont toutes et tous d'anciens travailleurs de la fonction publique. Métiers différents, personnalités différentes, vies différentes et classes sociales différentes.
Parmi eux, Mikael a travaillé très jeune à La Poste. Depuis qu'il a dix-neuf ans, il vit avec sa femme, il a eu des enfants et a aimé son métier. D'abord une dizaine d'années au tri, puis treize autres comme facteur (officiellement « préposé à la distribution » puis « agent professionnel qualifié »). Il a adoré ça. Il y voyait un bon équilibre : on n'a pas de perspective de gros salaire, mais on est libre. Et on s'enrichit du contact avec les gens. De fait, en arrivant à Bègles, il s'est vu tout de suite attribuer ses tournées, ses usagers, ces habitants qu'il a vus et appris à connaître pendant des années. Et puis les réorganisations se sont succédées. Michael a vécu une véritable angoisse face à un métier qui disparaissait sous ses yeux, dans sa vie, son quotidien. Les tournées ont changé, il a fallu accepter de ne plus voir les collègues le matin, il a fallu se prêter au jeu des nouveaux services à vendre aux « clients ». Dégoûté, il a préféré partir.
Source : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index…
Source : message reçu le 6 octobre 19h