samedi 18 octobre 2025 à 16h
CONFERENCE DE CHRISTIAN TEIN président duFLNKS
Le collectif girondin de solidarité avec la lutte du peuple kanak a le plaisir de vous inviter le 18 octobre 2025, à Bordeaux, à la Conférence de Christian Téin, président du FLNKS.
Tout juste sorti de prison comme déporté politique à 17.000 kms de chez lui, vient de se voir signifier son interdiction de retour en Nouvelle-Calédonie-Kanaky, alors même que les autres déportéEs politiques ont l'autorisation.
Comment font-ils pour vivre ici, sans revenu, et sans leurs proches. Heureusement, une chaîne de solidarité s'est reformée, sur les traces des soutiens au peuple Kanak des années '80. Et le pire, c'est qu'ils doivent se payer eux-mêmes leur billet retour alors qu'ils et elles ont été placéEs de force, sans avocat, dans l'avion direction l'hexagone sans même avoir pu embrasser leur famille !
Ils et elles sont forts, très forts mentalement pour avoir tenu et tenir encore leur place. Aussi, notre jeune Collectif Girondin Solidarité avec la lutte du Peuple Kanak (C.G.S.P.K.) est fier de pouvoir organiser cette conférence où Christian Téin exposera, expliquera et répondra à toutes vos questions. Et cela d'autant plus que Lecornu, 1er ministre démissionnaire également démissionnaire du ministère des armées, a fixé le cap des jours à venir : "deux priorités absolues pour la France : le budget 2026 et la Nouvelle-Calédonie" !
Les coups tordus de Darmanin et Macron là-bas, plus le coup fourré de Lecornu en 2021 qui a imposé le maintien du 3ème référendum dans des conditions locales de COVID et de deuils importants chez les Kanaks où le deuil et sa durée sont incompatibles avec toute campagne électorale, tout cela n'est pas venu à bout, pas plus que les 14 morts Kanaks en mai-juin 2024 pendant les émeutes de la jeunesse pauvre Kanak. Et maintenant Valls-Lecornu-Macron qui leur jouent un concerto « Bougival » désaccordé !
Réservez votre samedi après-midi à partir de 16h, vous ne serez pas déçus et inscrivez-vous avant en répondant à ce mail : cela nous permet d'imaginer la quantité d'"en-cas" à préparer, etc...
Solidairement kanak,
CGSPK
Source : message reçu le 10 octobre 11h