jeudi 16 octobre 2025 à 12h
Auberge des salarié.es d'association
Bonjour,
Dans le cadre du mouvement interprofessionnel pour la justice fiscale et sociale, et de « Bloquons tout », le syndicat ASSO-Solidaires appelle tout·e·s les salarié·e·s de l'associatif à une journée de grève et de mobilisation le 16 octobre prochain.
Pourquoi cette mobilisation ?
Cela fait des années que nous dénonçons les conséquences des politiques néo-libérales sur le travail associatif : bas salaires, instabilité et turnover, précarisation des emplois, suppression de postes, dégradation des conditions de travail, mise en concurrence des assos, perte de sens quand notre quotidien consiste à remplir des dossiers de financement kafakaïens...
Depuis plus d'un an, une étape supplémentaire a été franchie : la baisse des subventions, des budgets de l'Etat et des collectivités, a déclenché un véritable plan social dans les associations. Les trésoreries s'assèchent. Les licenciements, départs non remplacés ou contrats non renouvelés se multiplient. Des associations sont liquidées (489 en 2024). Et quand tout ceci n'est pas encore palpable, c'est l'inquiétude qui nous grignote : jusqu'à quand pourrons-nous exercer nos métiers ?
Cette situation est le résultat de décennies de politiques néolibérales. Les gouvernements ont utilisé les associations comme outils de privatisation des services publics, avec comme finalité de nous laisser des "missions de service public" sans les moyens de les assurer. Soit une casse sociale au détriment de nous salarié·es, des usager·es et bénéficiaires de nos associations, des valeurs que nous portons. Face à cela, même les dirigeant·es d'associations et les syndicats patronaux s'indignent : "ça ne tient plus", nom de la mobilisation du Mouvement associatif le 11 octobre.
Que faire le 16 octobre ?
Dans ce contexte, le syndicat ASSO-Solidaires (constitué de salarié·es d'associations) a déposé un préavis de grève pour la journée du 16 octobre. Tout·e salarié·e d'association est en donc en droit de se mettre en grève ce jour -là.
Pour nous, la grève doit permettre de montrer l'importance de notre secteur et de nos emplois. Nous sommes près de 2 millions à travailler dans des associations : si nous arrêtons de travailler, une grande partie de la société s'arrête.
Elle est aussi un moyen de trouver du temps pour se réunir entre salarié·es, sortir de l'isolement qui caractérise souvent nos postes, discuter de nos situations personnelles et de celles de nos associations, partager un moment convivial, et s'organiser pour la suite !
A Bordeaux, nous vous invitons à nous rejoindre lors d'une auberge des salarié·es et des assos en lutte :
==> le jeudi 16 octobre à partir de 12h, place des Capucins <==
Au programme : repas et discussions partagées, stand d'information sur les droits des salarié·es, mur de témoignages sur l'austérité associative....
Concrètement, comment se mobiliser ?
- Vous pouvez choisir d'assister au rassemblement durant votre pause déjeuner ou bien de faire grève (il est possible de faire grève juste quelques heures ! Consultez le tract ci-joint pour plus d'infos sur le droit de grève)
- N'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous pour venir avec vos collègues ou des camarades d'autres associations
- Si possible, apporter à manger à partager
Source : message reçu le 12 octobre 21h