jeudi 17 mai 2012 à 20h

Concert OSB IV avec WIJDAN + AFRO SOCIAL CLUB + LA COLLECTORE + RESAKA SONORA + CRACK&MILF

En ces temps biens moroses, nous vous proposons une soirée éclectique comme toujours, histoire de penser à autre chose !

WIJDAN (gnawa fusion)

Wijdan est le fruit d'un mélange entre la musique ancestrale gnawa d'Essaouira et des influences contemporaines venant d'horizons géographiques divers ( Bosnie, Algérie, France,Maroc). Chacun des membres du groupe puise dans son propre registre musical et culturel pour faire naître une fusion très personnelle, si caractéristique du groupe. Wijdan propose une relecture de la tradition à travers une hybridation musicale ( qui laisse la part belle aux improvisations de la guitare et du clavier) ainsi qu'un travail de composition résultant de contact, de choc, d'harmonie, d'oppositions entre les cultures et les individus. Ainsi se croisent les voix marocaines avec le son profond de la basse, les vibrations magiques du gumbri avec le piano électrique, le métal des castagnettes avec les peaux de batterie. Chacun développe le sens de l'ouverture et du partage, pour penser la diversité et l'écrire en musique. Reprise de morceaux traditionnels et compositions collectives constituent le répertoire de Wijdan qui, en concert, dégage une énergie salutaire.

http://www.myspace.com/wijdan33

AFRO SOCIAL CLUB (afrobeat)

L'Afro Social Club est un collectif de musiciens bordelais issu d'influences diverses (jazz, reggae, rock, musiques traditionnelles…) désireux de se réunir autour de la musique crée par Fela Kuti. Le groupe est composé d'un backing band de huit musiciens (batterie, percussions, saxophone, basse, guitares, clavier…) auquel viennent se rajouter des chanteurs, conteurs ou slameurs au gré des projets et des concerts.

Le groupe structure et compose petit à petit un répertoire donnant une forte place à l'improvisation en construisant une énergie musical qui garde le cap de la critique sociale et de l'utopie d'un monde plus solidaire et plus ouvert.

La musique de l'Afro Social Club à dominante Afrobeat, se mélange et s'influence au fil des ouvertures de chacun entre ethio-jazz, rumba ou encore latin jazz...Elle tresse les genres entre eux, les mêlent pour donner consistances aux sens et aux symboles à travers une rythmique toujours irrésistible!

http://www.myspace.com/afrosocialclub

LA COLLECTORE (fanfare colt-punk)

Fanfare explosive, la collectore démonte et détourne tous les codes de l'harmonie municipale, y introduisant sa touche punk hip-hop tout en gardant le côté cuivré, festif et populaire des bandas... le mélange est radical...
Servi par une section rythmique digne d'un bulldozer tournant à l'ether (contre basse, électriques guitares, banjo, sourdo, caisse), d'un pupitre de soufflants sous ventoline (flûtes traversières, saxs, trompettes, trombones, clarinettes, souba)et d'un porte voix teigneux et rageur, la clique vous entraîne dans son univers tapageur, sombre et mélodieux...
En 5 années d'existence et plus de 150 concerts(et plus encore ici),
la collectore a su garder ce qui faisait la richesse de son
collectif: des compositions originales portées par des textes
incisifs et engagés et des prestations publiques ou l'esprit
du rock et le don de soi sont une constance chez ces
"bâtisseurs de ruines". Alchimie parfaite de 20 camarades
d'horizons divers au service du collectif, de la lutte et
de la musique... La Collectore réveille, déroute et bouscule
les consciences...

http://www.la-collectore.com/

RESAKA SONORA (ska punk)

http://www.myspace.com/569163124

CRACK&MILF (électro dubstep)



Tarif 3 euros - buvette sur place

Source : http://www.facebook.com/events/41912359476477
Source : message reçu le 25 avril 15h