vendredi 6 mars 2026 à 20h30

Projection-Rencontre Cinéréseaux

"FEMMES/femmes" 16° édition, autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes.

En partenariat avec La Maison de Simone Pessac et La Maison des femmes Bordeaux

"Le sentier des absents" de Eugénie Zvonkine

Doc - France- 2023 - 57 min - Quilombo films & Tajine Studio

Festivals : La Rochelle, Montreuil, Toulouse « À propos d'elles »...

Il est des femmes qui vivent l'expérience douloureuse et éminemment intime du deuil lié à la perte d'un enfant trop tôt disparu lors de sa naissance, juste après ou même avant, le deuil périnatal. À partir de son traumatisme personnel, la réalisatrice va à la rencontre de trois autres jeunes femmes endeuillées. Ensemble elles décident de tracer un chemin à travers « ce qui ne se dit pas », cette perte qui a déstabilisé et mis en péril toute la vie en elles et autour d'elles.

Caméra à la main car dit-elle « l'acte de filmer est la seule chose qui me rassérène », elle les accompagne, documentant ces histoires intimes pour « apporter une réponse en images et en son à une myriade de questions ». C'est avec une délicatesse infinie qu'elle soulève un coin du voile qui recouvre ces situations marquées d'un silence tabou. Elle nous invite à cheminer au rythme des paroles lumineuses de ces femmes luttant vers la résilience en un authentique combat au féminin pour aller de l'avant dans la vie. Avec chacune, elle transforme « le sentier des absents » en un voyage cinématographique à travers le deuil, des ténèbres jusqu'aux lueurs de l'aube.

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Eugénie Zvonkine, historienne, enseignante à Paris VIII et critique de cinéma.

En présence de Béatrice Sarrat écoutante sur le deuil périnatal pour l'association Agapa.

Source : message reçu le 25 février 22h