jeudi 21 mai 2026 à 19h

Discussion avec Carlos Beas Torres, délégué du Congrès National Indigène sur la lutte contre le corridor interocéanique au Mexique

[Au sein du mois de l'internationalisme du Café Fantoche et de l'appel du Printemps des Luttes] Jeudi 21 mai à 19h : Cantine puis discussion croisée entre la lutte au Mexique et la lutte contre la LGV ici.

De mai à juillet 2026, l'activiste mexicain Carlos Beas Torres, coordinateur de l'Union des communautés indigènes de la zone nord de l'isthme (UCIZONI) et délégué du Congres National Indigène (CNI) voyagera en Europe.

Le CNI, fondée en 1996 dans le sillage du soulèvement zapatiste au Chiapas, est une organisation de résistance de peuples indigènes du Mexique. L'UCIZONI, créé en 1983 et basée dans l'isthme de Tehuantepec (Oaxaca, Mexique), est une organisation de défense du territoire et des droits indigènes.

La tournée du porte-parole Carlos Beas Torres a pour objectif d'informer de la situation actuelle du « Corridor Interocéanique », de la répression et de la militarisation dans la zone de l'Isthme de Tehuantepec et, plus largement, au Mexique. Il s'agira aussi de tisser, par en bas, des alliances internationalistes pour défendre les territoires et renforcer les résistances des peuples indigènes du Mexique.

Après une première étape au cours du mois de mai en France, la tournée se poursuivra en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Danemark et en Allemagne. À l'occasion de la grande mobilisation contre le Canal Seine-Nord-Europe du 9-12 Juillet, le "chantier du siècle", Carlos Beas Torres refera un crochet dans le Nord de la France en solidarité avec les résistances et défenses territoriales locales.

Retrouvons-nous nombreux.ses lors de ces différentes étapes ! Comme ailleurs dans le monde, l'impératif capitaliste prétend mettre au pas la région et les populations de l'isthme. Ne lui laissons pas le luxe d'agir à l'abri des regards.

Non au Corridor Interocéanique de l'Isthme de Tehuantepec !

Vive les résistances et les rebellions des peuples indigènes !

Source : https://lagrappe.info/?Discussion-avec-Carlos…
Source : message reçu le 5 mai 01h