jeudi 28 mai 2026 à 19h

Rencontre avec Sébastien Charbonnier

📌 Jeudi 28 mai 2026 // 19h // Rencontre avec Sébastien Charbonnier autour du livre : La Fabrique de l'enfance - Anthropologie de la comédie adulte paru chez Lundi matin.

➡ On ne naît pas enfant, on le devient par la surdité de l'Adulte. Cet ouvrage vise à défaire l'âge (comme «évidence biologique») et l'enfance (comme état de «dépendance objective»), de la même manière que Judith Butler à défait le genre ou Elsa Dorlin a défait la race. De fait, la notion d'âge a longtemps échappé à une approche en termes de rapports sociaux de pouvoir : il paraît que les enfants ne travaillent pas, et qu'on les protège.

➡ Pourtant, rien n'obsède plus l'Adulte que la mise en activité forcée des enfants : nier le consentement des mineur.es afin de préserver l'ordre capitaliste. Cette silenciation est une projection performative : faire taire du fait d'avoir été tu.e.

Source : message reçu le 14 mai 16h