jeudi 19 juillet 2012 à 18h30

Rassemblement de soutien à la lutte des mineurs espagnols

Mobilisation générale devant les ambassades et consulats d'Espagne

Le combat des mineurs en défense de leurs emplois constitue un exemple de lutte, de combativité et d'auto-organisation .

L'impact de ce combat est en train de susciter une solidarité qui s'étend à tous les secteurs et dans toutes les régions. Il inspire tous ceux et toutes celles qui luttent en ce moment pour s'opposer aux attaques incessantes contre les droits sociaux et les droits des travailleurs.

Il faut résoudre les problèmes des bassins miniers et il faut commencer à les résoudre dès maintenant, avec des objectifs à court et moyen terme.

A court terme, il est nécessaire de défendre tous les emplois pour éviter l'aggravation de la tragédie sociale que subissent depuis des années les familles des travailleurs dans ces régions.

A moyen et long terme, il est nécessaire d'avancer des alternatives d'emploi réelles dans les secteurs énergétiques non polluants qui permettent de sortir de la crise sans hypothéquer l'avenir des travailleurs.

Au cours de ces dernières années de reconversion, les fonds publics destinés à cette fin ont été dilapidés et utilisés au profit d'une petite minorité.


Tandis qu'ils sauvent les banques et les banquiers, l'austérité retombe sur les épaules des travailleurs qui se voient forcés de lutter pour défendre leur avenir.

Les mineurs nous montrent le chemin que doivent suivre les autres secteurs en lutte. Nous voulons leur exprimer notre soutien et nous lançons un appel pour élargir leur exemple. Il en va de notre avenir.

Solidaires soutient et participe nationalement à cette mobilisation et appelle tous qui peuvent à se rendre devant le consulat de Bordeaux, jeudi 19 juillet à 14h00.

Egalement une pétition à signer ici :
http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=23

Source : message reçu le 17 juillet 02h