lundi 26 novembre 2012 à 18h

Migrant'scène le festival de la Cimade présente : Lectures du livre "Eldorado" de Laurent Gaudé

Lectures par Patrick Rodel. En partenariat avec La Machine à Lire.

Eldorado met en scène le sud de l'Italie, à travers le phénomène d'immigration clandestine en provenance d'Afrique du Nord vers l'île italienne de Lampedusa qui a pris de l'ampleur à partir de 2004-2005.

Il entremêle alternativement les histoires de différents protagonistes : Salvatore Piracci, un officier de marine commandant de la frégate Zeffiro, navire des gardes côtes italiens chargé d'intercepter les embarcations chargées d'immigrés clandestins cherchant à débarquer sur l'île de Lampedusa. Il se voit comme le « gardien de la citadelle Europe » faisant face comme il le peut à la détresse des immigrés risquant leur vie pour poser le pied dans un Eldorado imaginaire en quête de l'espérance d'une meilleure vie.

Nombreux sont ceux qui meurent en route, livrés par des passeurs sans morale au sort des flots ou dépouillés en cours de route au détours d'une frontière. Au fil de ces rencontres, les certitudes du commandant vacillent, le sens de son travail se délite, jusqu'à ce jour où il décide de tout quitter et de partir pour l'Afrique du nord à bord d'une barque de pêcheurs.

Durant le même temps, le jeune soudanais Soleiman commence un long, douloureux et dangereux voyage afin de tenter la traversée pour l'Europe.

« Au final, avec ce roman mêlant deux destins, Laurent Gaudé signe une formidable fiction irriguée par le malheur mais aussi par l'espoir qu'il est parfois possible de défier des lois économiques inhumaines. Par-dessus le marché, ces histoires poignantes sont servies par une écriture gorgée de lumière et de sensualité ». François Vey- Le Parisien - 21.08.2006

« Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption: le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique. » (Anne Berthod -L'Express- 07/09/2006)

Source : message reçu le 29 octobre 18h