mercredi 7 novembre 2012 à 21h

Les visiteurs du son

un nouveau cycle qui fait la part belle aux aventures visuelles
et sonores en tous genres

_______________________________________________________________________

LES VISITEURS DU SON # 2

mercredi 07 novembre à 21h
à la Galerie MLS
123 quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
www.123-galerie-mls.fr
Tarif : 5 € // Soutien : 8 €


performance sonore et visuelle


Quelques minutes de soleil après minuit

Xavier Quérel // Projecteur 16mm
David Chiesa // Contrebasse Carbone
Jean-Philippe Gross // Électroniques

Xavier Quérel projette ici sur un écran de papier de format A4, Jean-Philippe Gross utilise un dispositif composé d'une table de mixage câblée sur elle-même, de walkmans, de petits haut-parleurs et de matériel électronique bon marché, David Chiesa joue d'une contrebasse en carbone. QUELQUES MINUTES DE SOLEIL APRÈS MINUIT... est une performance sonore et visuelle variant de la précision au chaos. Sur le mode de l'improvisation, le trio mêle image cinématographique et musique électroacoustique de chambre. Le film et la musique sont intimement liés. Il semble que la matière picturale soit issue du son ou l'inverse tant les éléments ici travaillés fusionnent, se sculptent l'un l'autre.
http://quelquesminutes.free.fr/

Xavier Quérel
Né en 1966, vit à Grenoble. Sa pratique de l'improvisation a recourt à la projection cinéma (16mm, super8) et la lumière, principalement avec la Cellule d'intervention METAMKINE, dans le cadre de performances mêlant film et musique.
Il est co-fondateur de l'atelier MTK, un laboratoire de cinéma artisanal qui gère toute la chaine de production d'un film en Super 8 ou 16mm, de la prise de vue jusqu'au tirage, en passant par le développement, les trucages et le montage.
Animateur d'ateliers de cinéma artisanal dans divers cadres pédagogiques, il a présenté sa démarche artistique dans de très nombreux contextes, du centre Georges Pompidou aux petits villages de brousse en Afrique.

Jean-Philippe Gross
Né en 1979, il vit et travaille à Metz. Il pratique la musique électronique via une table de mixage bouclée sur elle-même, des microphones, des petits hautparleurs et un synthétiseur analogique Serge Modular. Il travaille avec la chorégraphe Marie Cambois (We killed a cheerleader 1 en 2008), et collabore avec Will Guthrie, Ferran Fages, Xavier Charles, Clare Cooper, Lionel Marchetti, Franz Hautzinger, Jean-Luc Guionnet, Arnaud Rivière, Pascal Battus, John Hegre, Norbert Moeslang, JazKamer Metal lineup…
http://jxpx.free.fr

David Chiesa
Travaillant depuis 1997 sur la notion d'improvisation, David Chiesa nourrit son travail de la relation aux autres pratiques artistiques :
la danse (avec Fine Kwiatkowski, Marie Cambois, Véronique Albert, Yukiko Nakamura, Abdesalam Raji, Masaki Iwana...), la poésie (avec Ly Thanh Tien, Charles Pennequin...), le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel, Gaëlle Rouard...), la lumière (Christophe Cardoen, Sébastien Perroud, Julien Lobbedez...).
Son jeu s'appuie sur la matière du réel et l'individualité dans l'improvisation. Il est aussi fortement influencé par les articulations propres aux musiques électro-acoustiques avec lesquelles il collabore régulièrement.
Après avoir participé à l'aventure du réseau d'artistes La Flibuste et avoir travaillé avec le Collectif Ouie Dire, il co-fonde l'association Le Clou engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l'improvisation.
En tant qu'improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Mathieu Werchowski, Jean-Sébastien Mariage, Anne Julie Rollet... Il a joué en Europe, aux États Unis, au Liban, en Afrique, au Japon, en Estonie.
http://david.chiesa.free.fr/

Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 31 octobre 15h