vendredi 16 novembre 2012 à 21h

Les visiteurs du son # 3

vendredi 16 novembre à 21h
aux Lectures Aléatoires

19 rue des Augustins - Bordeaux (Victoire)
Tarif : 5 € // Soutien : 8 €

concert :



Etienne Coussirat // Dispositif acoustique pour cymbales et bandes magnétiques
Des bandes magnétiques, fixées sur des cymbales, génèrent des sons par un frottement avec les mains. Les cymbales servent à la fois de résonateurs et d'amplificateurs, mais elles deviennent également sources sonores en entrant elles-mêmes en vibration par sympathie.

Etienne Coussirat est un musicien évoluant dans les sphères de l'improvisation électroacoustique et de l'invention d'instruments impossibles. Son travail se focalise sur la perception auditive et l'exploration de phénomènes acoustiques.
http://e.coussirat.free.fr

projection :



The Nihilist Spasm Band au grand complet, en 1968.


What about me : The Rise of the Nihilist Spasm Band
Un film documentaire de Zev Asher
(Canada, 2000, vidéo, vostf, 1H20)

"Quand vous éliminez l'échelle, la clé, le répertoire, la catégorie, les règles traditionnelles et même le fait de briser les règles, que reste-t-il ?" C'est la question que pose Hugh McIntyre, défunt bassiste d'un groupe qui joue depuis plus de 40 ans et est la plus grande gloire artistique dont se réclame l'Ontario, au Canada.
Durant le jour, les membres sexagénaires du Nihilist Spasm Band, travaillent en tant que professeurs, artistes ou médecins. Certains sont à la retraite. Mais presque tous les lundis soirs, le Nihilist Spasm Band fait du "bruit", un style de musique librement improvisée à partir d'instruments artisanaux. Aujourd'hui, leurs disques sont distribués au Japon où ils semblent être de véritables légendes, donnant des concerts et apparaissant à des émissions télévisées de variétés. "What about me", documentaire cacophonique et cocasse s'il en est, relate l'histoire et la récente reconnaissance du groupe, fondé en 1965, au travers d'images d'archives et d'entretiens avec les six membres de la formation originelle, de réactions de leur famille, collègues et élèves, sans oublier les commentaires de Thurston Moore (Sonic Youth) et du cinéaste Michael Snow.
Cette formation unique en son genre, sans appartenance à une quelconque mouvance artistique, a botté le train des conventions musicales et initié une voie radicale dans le domaine des arts sonores avec un brio, un humour, une constance que n'auraient pas reniés les Dadaïstes, ni les emplâtreurs de piano du groupe Fluxus.

www3.sympatico.ca/pratten/NSB/

Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 1 novembre 13h