mercredi 12 décembre 2012 à 18h30
Des dizaines de jeunes mineurs isolés étrangers à la rue à Bdx : on continue la mobilisation!
Rappel : police, Procureur, ASE (Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Général), se renvoient la balle et au final rien n'est fait pour ces mineurs qui n'ont pas été recueillis. Des dizaines de jeunes mineurs isolés âgés de 16 et 17 ans sont en danger dans la rue et absolument démunis: Ils ont faim, froid, dorment dans des squats, à la gare...
La loi pourtant est très claire concernant les mineurs : elle oblige à la protection et à l'accompagnement de ceux ci : accueil, logement, suivi éducatif, santé...D'autant plus qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser les services caritatifs, en tant que mineurs non accompagnés.
La semaine dernière nous étions une bonne cinquantaine à la Victoire (simples citoyens et organisations) et nous nous sommes rendus à l'hôtel de police de Mériadeck avec 3 mineurs-res. Un cordon de police nous attendait mais au final les 3 mineurs-res ont été pris en charge.
La loi, était appliquée.
Nous vous invitons à maintenir la mobilisation et à vous rassembler à nouveau
Mercredi 12 décembre 2012
à 18h30
place de la Victoire (près de l'arche)
Nous ferons le point sur la situation et organiserons un nouvel accompagnement à l'hôtel de police.
Merci d'envoyer en retour un petit mail nous disant si vous vous associez à la mobilisation, en la soutenant et/ou en vous rendant au rassemblement.
A mercredi.
Resf33, LDH 33, Cimade, AC Gironde
Source : message reçu le 10 décembre 23h