samedi 26 janvier 2013 à 14h30

Rassemblement contre les violences faites aux femmes

Transmis par La Maison des Femmes

Partout dans le monde et ici à Bordeaux, des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint. Deux femmes ont été assassinées par leur conjoint le 22 janvier en Gironde l'une à Bègles, l'autre à Margueron.

Cela fait au moins 7 femmes assassinées en Gironde ces derniers mois.

Les violences conjugales sont quotidiennes et universelles.

Elles sont exposées par les médias sous forme de faits divers, de « drame familial », de « conflits conjugaux », de drame de la séparation, pire de « crime passionnel » … et non pas comme les conséquences des rapports sociaux de domination masculine encore trop largement tolérés dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons.

Les hommes violents, parfois meurtriers de leurs compagne, n'ont pas des visages de monstres, ce sont des « hommes ordinaires ». Ils sont des maris, des frères, des médecins, des profs, des voisins, des collègues ; ils sont les purs produits du patriarcat.

C'est la société toute entière, hommes et femmes qui doivent lutter contre ces violences trop souvent tolérées.

Les réponses juridiques qui se sont empilées ces dernières années restent encore trop souvent inefficaces pour protéger les femmes, c'est globalement que nous devons agir contre ces violences, par la prévention, l'éducation non sexiste dès le plus jeune âge, par des réponses juridiques globales cohérentes et protectrices, par un accompagnement global des victimes (économique, social, psychologique…),

Il faut en finir avec la peur et la culpabilité, le tabou et la honte, il faut briser le silence…

Afin que ces crimes ne passent pas inaperçus, afin de mobiliser l'opinion publique sur cette situation intolérable des violences faites aux femmes, afin d'alerter les pouvoirs publics pour d'obtenir les moyens nécessaires !

Ensemble toutes et tous, Rassemblons-nous
à 14h30, samedi 26 janvier,
Au parvis des droits de l'homme (à côté de l'école de la magistrature)

Pour Manifester notre solidarité avec Sandrine et Juliette assassinées le 22 janvier, avec leur famille, avec l'ensemble des femmes qui vivent des violences, pour libérer la parole, briser le poids du silence, briser les tabous, parce que nous sommes toutes concernées…

***
La Maison des Femmes de Bordeaux

27, cours Alsace Lorraine

33 000 Bordeaux

05 56 51 30 95

Mail :
maisexon.des.fexemmes@waexnadoo.fr

http://maisondesfemmes.bx.free.fr/

Source : message reçu le 26 janvier 06h