lundi 25 février 2013 à 20h

Elisée Reclus, la passion du monde - un film de Nicolas Eprendre

Fondateur de la géographie humaine, ELISÉE RECLUS explore l'évolution des paysages et des territoires à la lumière des peuples qui y vivent. Sa pensée alimente avec une étonnante actualité les débats géopolitiques contemporains, sème les idées de ce qui prendra nom d'écologie et nous fournit les clés pour comprendre la complexité de notre monde.
« Parcourant le monde en homme libre », cet anarchiste décrypte toutes les formes de dominations : politique, religieuse, sociale, raciale, patriarcale.

« La passion du monde » est le motif central de la vie d'Elisée Reclus. Ce film nous propose un portrait sous le signe de l'eau.
De torrent en rivière, géographes et écrivains témoignent de cette pensée fluide et sans frontières.
Le défi était de donner vie à cette pensée par la poésie des images et la magie des textes. La puissance de l'évocation cinématographique au service d'un imaginaire fécond et résolument actuel...

Et en première partie :
PHOTO DE FAMILLE, de Pascal Babin (Fra, 2003, 17')

Juillet 2003.
En cet été de canicule, mes grands-parents semblent attendre quelque chose. Depuis le décès de leur fils, des photos de lui ont été disposées sur tous les meubles.
Mon grand-père souffre d'une maladie qui peu à peu lui fait perdre la vue. Ma grand-mère s'énerve, s'esquive, disparaît…
Les images que je prends d'eux auront-elles la même valeur que celles disposées sur les meubles ?
Une tentative expérimentale et personnelle de questionner les usages domestiques de l'image : du portrait photographique au film de famille…

Source : https://www.facebook.com/events/5317137435266
Source : message reçu le 17 février 21h