mardi 26 février 2013 à 20h30

SANS FOI SUR LE MÉTIER ? MUTATIONS, RÉSISTANCES

CANFRANC, L'OR ET LE TUNGSTÈNE

Documentaire qui enquête, en s'appuyant sur de nombreux témoignages, sur un obscur trafic des années sombres et souligne l'importance de la gare frontière de Canfranc, sur la ligne Pau-Saragosse. La France de Pétain y a favorisé les échanges et les trafics entre l'Allemagne nazie et les gouvernements de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal. Des tonnes d'or amassées en Suisse par les nazis ont permis l'achat de tungstène (wolfram) produit dans les mines de la péninsule ibérique. Précieux et indispensable tungstène. Parce que son point de fusion est le plus élevé de tous les métaux, il est utilisé pour la fabrication des blindages par les usines d'armement nazies...

Réalisé par Xavier PAJOT. 2011. Italie/France. VOSTF. 52 mn.

Projection suivie d'un débat avec Annie LACROIX-RIZ, historienne, Jean-Marie FLORÈS, traducteur du livre du journaliste de L'Heraldo de Aragón, RAMÓN J. CAMPO, Canfranc et l'or des nazis, Atlantica, 2011, et du réalisateur Xavier PAJOT. Dans le cadre des Rencontres «La classe ouvrière, c'est pas du cinéma».

La gare internationale de Canfranc, perdue dans les montagnes aragonaises, à 1100 mètres d'altitude sous le col du Somport, démesurée et monumentale, inaugurée le 18 juin 1928 par le roi d'Espagne Alphonse XIII et le président français Gaston Doumergue, n'a jamais connu le trafic annoncé. Depuis longtemps désaffectée, elle fait l'objet d'une exposition de photographies de Alex VARELA, visible du 22 février au 21 mars à l'Institut Cervantès à Bordeaux (57 cours de l'Intendance, du lundi au jeudi de 10 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 14 h).

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/
Source : message reçu le 24 février 17h