mardi 26 février 2013 à 18h

La France, l'Allemagne et l'Espagne 1938-1945. L'or volé autrichien, tchécoslovaque, espagnol et belge

Conférence de Annie LACROIX-RIZ, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 7 Denis Diderot.

Ses travaux portent sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, sur les relations entre le Vatican et le IIIe Reich ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Cette conférence est en résonance avec le documentaire de Xavier PAJOT, CANFRANC, L'OR ET LE TUNGSTÈNE, projeté à 20 h 30 ce jour à l'Utopia.

La gare internationale de Canfranc, perdue dans les montagnes aragonaises, à 1100 mètres d'altitude sous le col du Somport, fut le lieu d'obscurs trafics entre l'Allemagne nazie et les gouvernements de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, favorisés par la France de Pétain. Depuis longtemps désaffectée, elle fait l'objet d'une exposition de photographies de Alex VARELA, visible jusqu'au 21 mars à l'Institut Cervantès à Bordeaux (du lundi au jeudi de 10 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 14 h).

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/
Source : message reçu le 24 février 17h