mercredi 27 février 2013 à 14h

SANS FOI SUR LE MÉTIER ? MUTATIONS, RÉSISTANCES

Transports et luttes sociales

Les cheminots, en 2013, ce sont « les navigators », Ken Loach version Guillaume Pépy. Ce sont les métiers que l'on bouscule, les solidarités que l'on veut casser, les personnels qui trinquent mais qui résistent. La dernière grève des contrôleurs dans notre région a fait échec à un projet apparemment dérisoire : distinguer les contrôleurs de TGV des contrôleurs des TER, sous prétexte de besoins de formation différenciés ! Comment ne pas y voir une tentative de la SNCF de poursuivre la politique du tout TGV en envoyant aux régions la gestion des TER... et la réfection d'un réseau bien fatigué par des décennies de sous-entretien.

3 films (plus un) au programme du jour des Rencontres "La classe ouvrière, c'est pas du cinéma. Projections et débats avec André GOMAR, président de l'Association des cheminots cinéphiles Ceux du rail, et des militants syndicaux.

à 14 heures - Saint-Lazare, terminus des oubliés, documentaire réalisé par Benoît GRIMONT, écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin. 2010. France. 52 mn.

à 16 heures - Cheminots, documentaire réalisé par Luc JOULÉ et Sébastien JOUSSE, à la demande du CE Provence-Alpes-Côte-d'Azur SNCF. 2009. France. 88 mn. http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=2032&mode=film

à 20 h 45 - Nadia et les hippopotames, réalisé par Dominique CABRERA. 2000. France. 102 mn. Projection en présence de la réalisatrice et de Philippe Corcuff, co-scénariste du film.

Bonus - à 18 h 15 - Ça ne peut pas continuer comme ça, le dernier film de Dominique CABRERA. 2012. France. 85 mn. Projection gratuite dans la limite des places disponibles.

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/