jeudi 28 février 2013 à 10h

SANS FOI SUR LE MÉTIER ? MUTATIONS, RÉSISTANCES

De la mine à l'usine, le combat contre les discriminations

En mars 2011, la cour d'appel de Versailles a donné raison à 17 mineurs du Nord et du Pas-de-Calais qui avaient porté plainte pour licenciement abusif pour fait de grève contre les Charbonnages de France et engagé une procédure qui a duré… plus de soixante ans. À la suite de la grève de cinquante-six jours menée à l'automne 1948 dans tous les bassins miniers du pays, 80 délégués syndicaux avaient été révoqués, et près de 3000 mineurs licenciés.
Ce jugement est à l'origine de la journée que nous proposons, dans le cadre des Rencontres "La classe ouvrière, c'est pas du cinéma", construite comme un diptyque.

D'abord deux documentaires récents qui rendent compte des discriminations professionnelles subies par les salariés, spécialement par les militants syndicaux, et qui montrent les possibilités du combat judiciaire. À 10 h, Discriminations, réalisé par Hubert BUDOR en 2011 (53 mn). À 14 h, Le Prix à payer (déblocages en chaîne), réalisé par Alban CAPPELLO en 2006. (61 mn). Dans les deux films, on découvrira François Clerc et la méthode particulièrement efficace qu'il a développée pour aider les salariés discriminés au cours de leur carrière ; et le remarquable engagement d'avocats dans la défense des travailleurs victimes de la brutalité ou du cynisme de leur employeur.

À 16 h 30, la fiction de Louis DAQUIN, Le Point du jour (1948, 101 mn), représente de manière réaliste le travail des mineurs au fond, celui des trieuses en surface, les rapports de hiérarchie, les difficultés de l'existence quotidienne. La soirée sera centrée sur la grève des mineurs de 1948 et la longue lutte pour leur réhabilitation, avec la projection de L'Honneur des gueules noires, documentaire de Jean-Luc RAYNAUD (2012, 52 mn), précédée d'un film court de Louis DAQUIN, La Grande lutte des mineurs (1948, 12 mn).

Présentation Jean-Claude CAVIGNAC. Projections & débats avec François CLERC, chargé des questions de discriminations à la CGT, avec Alban CAPPELLO, réalisateur, avec Jean-Michel STEINER, historien, et avec Achille BLONDEAU, ancien mineur syndicaliste.

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/
Source : message reçu le 24 février 19h