samedi 2 mars 2013 à 14h

SANS FOI SUR LE MÉTIER ? MUTATIONS, RÉSISTANCES

Agriculture en mutation

Le monde rural a connu, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, des évolutions majeures, marquées par la désertification et l'intensification des productions agricoles en même temps que par la perte d'influence du milieu paysan. La société doit aujourd'hui en assumer les conséquences sociales, économiques, écologiques et environnementales. Et le métier d'agriculteur, selon qu'il est transmis dans les familles ou dans les centres de formation et les stages pratiques, n'est pas toujours exactement le même.

Cette journée des Rencontres "La classe ouvrière, c'est pas du cinéma" propose, avec trois films, d'aborder différents aspects de cette mutation radicale : de l'agriculture traditionnelle à la ruralité contemporaine avec Le Temps des grâces, documentaire réalisé par Dominique MARCHAIS en 2009 (123 mn) proposé à 14 h ; l'agriculture traditionnelle intégrée dans l'économie mondialisée avec La Pluie et le beau temps, de Ariane DOUBLET (2011, 74 mn), projeté à 17 h 30 ; enfin, à 20 h 30, avec L'Apprenti, fiction documentarisée de Samuel COLLARDEY (2008, 85 mn), les enjeux actuels de l'apprentissage du métier d'agriculteur.

Présentation par Marie-Thérèse CAVIGNAC & débats avec Lucie ALARCON, enseignante en sciences sociales, Dominique TECHER, vigneron bio, élu de la Confédération Paysanne à la Chambre d'agriculture, Bernadette DUPUY, enseignante au CFA Blanquefort et avec Ariane Doublet, réalisatrice (sous réserve).

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/
Source : message reçu le 25 février 00h