dimanche 3 mars 2013 à 14h30

SANS FOI SUR LE MÉTIER ? MUTATIONS, RÉSISTANCES

CHILI, mémoire des luttes populaires

Le 11 septembre 1973, le coup d'État du général Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende mettait fin à l'une des plus passionnantes expériences démocratiques du 20e siècle. Pendant les trois années de son existence, l'Unité populaire avait soulevé, au Chili et au-delà, enthousiasmes, interrogations et espérance. Quarante ans après sa fin violente, les dixièmes Rencontres Espaces Marx-Utopia, «La classe ouvrière, c'est pas du cinéma» consacrent, en collaboration avec le collectif Mémoire, représenté par Ivan QUEZADA, une journée au Chili. Nous avons choisi trois films, évoquant trois époques et des formes de luttes diverses.

À 14 h 30, La Révolte des pingouins (La Rebelion de los Pinguinos), documentaire de Simon BERGMAN (2007, 90 mn), d'après le nom donné aux lycéens en lutte contre la loi sur l'éducation héritée de la dictature. Débat avec Johana CONTRERAS, doctorante en sociologie à l'université Victor Ségalen Bordeaux 2.

À 17 h, Subterra, réalisé par Marcelo FERRARI (2003, 105 mn), plonge dans les profondeurs de la plus grand mine de charbon du monde, Chiflón del Diablo, à plus de cinq mille mètres sous le niveau de la mer et raconte une des grandes luttes des mineurs, en 1897. Débat avec César MENA, ancien réfugié politique et ancien directeur et administrateur de l'association Presta.

À 20 h 30 et en avant-première, le film NO de Pablo LARRAÍN (2013, 115 mn). Présentation & débat avec Franck GAUDICHAUD, maître de conférences en civilisation hispano-américaine, université Grenoble 3, membre du comité de rédaction de la revue Dissidences et co-président de France-Amérique latine, et Ivan QUEZADA, docteur en études ibéro-américaines, chargé de cours à l'IUT université Michel de Montaigne Bordeaux 3, membre du collectif Mémoire.

Source : http://espace-marx-bx-cine.overblog.com/
Source : message reçu le 25 février 01h