jeudi 14 mars 2013 à 21h
Microstories # 4
Un cycle de projections proposé par l'association Monoquini / www.monoquini.net
Séance présentée par Bertrand Grimault et suivie d'une échange avec les spectateurs.
LIFE WITHOUT DEATH
de Frank Cole
(Canada / 2000 / 35mm / couleur / vostf / 1h23)
Musique de Richard Horowitz.
Le Sahara est le désert le plus grand, le plus chaud et le plus aride du monde. Vaste et austère étendue de sable, de gravier et de pierre, il occupe le quart du continent africain. Il est composé d'une mosaïque de paysages surprenants : océans de dunes ondulantes, plateaux infinis de minéraux compacts et de lacs asséchés.
Le Sahara est longtemps resté une terre totalement inexplorée, un vide mystérieux sur les cartes de l'Afrique. Aujourd'hui, il suscite toujours terreur et fascination. Se confronter à l'immensité inhospitalière du désert est un défi permanent, une lutte perpétuelle contre une chaleur accablante, une soif insatiable et l'épuisement physique qui peut aussi constituer une expérience dévastatrice à laquelle peu de gens se sont soumis.
En 1989, le cinéaste canadien Frank Cole, ayant planifié son voyage plusieurs années en amont par des exercices physiques quotidiens, l'étude de l'arabe, du secourisme et de l'orientation, effectue en solitaire cette traversée du désert à pied et à dos de chameau, de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Rouge, et filme son périple avec une caméra Bolex 16mm.
Tourner seul un film dans le Sahara exigeait une attention continue et ajoutait une difficulté supplémentaire à cette traversée marquée par la peur, la soif, l'épuisement, la désagrégation physique.
Du fait que ses tournages étaient illégaux dans la plupart des pays qu'il traversait, Cole courait presqu'en permanence le risque d'être arrêté.
De ce périple insensé défiant la mort, résulte un film hors norme, saisissant, épopée physique autant que mystique - une expérience des limites à la mesure du délire de son réalisateur.
______________________________________________________
MICROSTORIES est un cycle de projections consacré au portrait et au journal filmé, au travers de productions indépendantes à la croisée de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental, donnant ici à voir des œuvres généralement exclues des circuits de diffusion traditionnels de par leur forme hybride et de leurs conditions de production singulières.
Source : http://monoquini.net/blog/index.php?/en-cours
Source : message reçu le 28 février 17h