jeudi 18 avril 2013 à 21h
MICROSTORIES # 5
MICROSTORIES : un cycle de projections consacré au portrait et au journal filmé, au travers de productions indépendantes à la croisée de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental.
JEUDI 18 AVRIL 2013 / 21H / CINÉMA UTOPIA / Place Camille Jullian à Bordeaux / Projection suivie d'un échange avec le public // entrée : 6 € ou ticket d'abonnement
L'ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI, ET 27 ANNÉES SANS IMAGES
un film de Éric Baudelaire
(France / 2011 / couleur et n&b / Super 8, vidéo HD / 1h06)
Qui sont May et Fusako Shigenobu ? Fusako, leader d'un groupuscule d'extrême gauche, l'Armée Rouge Japonaise, impliquée dans de nombreuses opérations terroristes dans les années 70, a fui le Japon et s'est cachée pendant près de trente ans à Beyrouth. May, sa fille, née au Liban, n'a découvert le Japon qu'à 27 ans, après l'arrestation de sa mère en 2000. Masao Adachi, scénariste pour Nagisa Oshima et Koji Wakamatsu, fut cinéaste radical et activiste engagé dans la lutte armée auprès de la cause palestinienne, reclus lui aussi au Liban avant son renvoi dans son pays. Anabase ? C'est le nom donné au retour, difficile voire erratique, chez soi. Ce film tourné en Super 8 entre Tokyo et Beyrouth est le récit d'une épopée où il est question de l'enfance dans la clandestinité, d'exil, de politique et de cinéma.
Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 19 mars 20h