samedi 30 mars 2013 à 19h

Cinémarges

du 30 mars au 7 avril 2013

Le programme:

http://cinemarges.net/festival/?page_id=14

++++++++

Cinémarges s'entête depuis 14 ans à tracer les contours toujours fluctuants d'une culture queer, camp, exubérante, créative,…instillant le trouble dans les genres.

Le travestissement sera la thématique phare de cette 14ème édition déroulée en une sélection de films marqués par l'ironie et la théâtralité, des conférences, des ateliers drag king et drag queen avec Louise Deville et Roberto Vidal, et deux soirées : « Folles du désert » et « Strike a pose ».

Cinémarges poursuit ainsi son travail de relecture queer du cinéma à travers la figure du travesti à Hollywood, en présence de Didier Roth-Bettoni (La Reine Christine / The Celluloid Closet / Vito); ets'enflamme pour les expressions les plus glamours de la mise en scène du travesti et de la folle émancipés (Paris is Burning, Leave It On The Floor, Priscilla folle du désert…).

« Femmes à la caméra », cette deuxième thématique fait écho à l'essor des films réalisés par des femmes, à l'acuité de leurs regards sur les tensions entre l'individu-e et le social.

Une carte blanche est offerte au 35ème Festival International de films de Femmes de Créteil (Clip / No gravity), en écho à trois premiers films de réalisatrices internationales. Ces fictions déplacent la problématique du coming out à l'adolescence vers les questions communément partagées de l'émancipation, du désir, et de la construction de soi (Romeos, Pariah, Joven y Alocada).

En complément, l'université de Bordeaux 2 propose un débat sur : « le cinéma est-il masculiniste ? »

Enfin, c'est du côté du documentaire que jaillissent les plus belles formes de récits intimes : en France, avec Vincent Dieutre et sa poésie hypnotique (Jaurès), avec Thomas Riera et son coming out décalé (Pêche) ; ou encore outre-Atlantique, lorsque le ressort créatif prend racine dans l'intimité physique comme chez Travis Mathews (I Want Your Love).

Alors rêvons, identifions-nous, mettons-nous en question, dansons, réjouissons-nous, imaginons-nous en homme, en femme…

Let's be a drag for a week !

Source : http://cinemarges.net/festival/
Source : message reçu le 20 mars 17h